Avell Diroll a écrit :

> [...]
>>
> Bien noté

> Je n'avais effectivement pas relevé ces utilisations dans le survol que
> j'avais fais des discussions précédentes. Votre connaissance du raid
> correspond au raid1 qui en plus de prévenir la défaillance d'un des
> disques, améliore les performances en lecture.
>
> Pour vos besoins, je vous suggère de vous intéresser à des outils tels
> que backuppc (si vous avez les moyens temps/materiels nécessaires) ou a
> partimage (ce qui prend moins de place) ainsi qu'aux système de contrôle
> de versions tels que bazaar (ou svn, Hg, ...).

Bonjour Ju,

Je me répète, mais un grand merci ton aide !

> A priori ces entrées ... et les paquets associés ne correspondent pas à
> votre matériel, supprimer les paquets correspondant dans synaptic
> devrait retirer ces "entrées" du menu.lst automatiquement.

Alors, je procède à la suppression complète avec Synaptic des paquets
linux-headers-2.6.22-14-386, linux-image-2.6.22-14-386,
linux-restricted-modules-2.6.22-14-386 et
linux-ubuntu-modules-2.6.22-14-386.

> Pas tout à fait, il faut remplacer la ligne:
> # kopt=root=UUID=f03a5ea6-0043-4ed8-a3af-12b2a9d02d82 ro
> par la ligne:
> # kopt=root=/dev/sda3 ro
> (notez la présence du #)
> Puis exécuter la commande "sudo update-grub", ce qui permettra de
> configurer la partie sans # du menu.mst et d'être pris en compte par la
> suite.

Cela ne fonctionne pas, j'ai remplacé la ligne, mai avec la commande
"sudo update-grub", dans le fichier menu.lst la ligne :

# kopt=root=/dev/sda3 ro

est  remplacé automatiquement par :

# kopt=root=UUID=91126105-c7a3-499a-8d4f-9ee57a50dab9 ro

Un bogue peut-être !

> Merci pour les infos, il est souvent preferable d'en avoir trop que pas
> assez.

> Si ces appareils ont des fonctionnalités de routeurs ca ne devrait pas
> poser de problème, si ce n'est pas le cas il faudra configurer un
> routeur sur le pc linux (ce n'est pas forcement simple / pratique ...
> surtout vu le prix d'un routeur). Dans tous les cas il est préférable de
>  commencer un nouveau fil de discussion pour traiter un problème
> différent du sujet.

Je n'ai pas de routeur, mais un (switch box automatique), il n'y a pas
de pare-feu matériel. Mais tout ça, c'est un autre sujet, alors passons.

> [...]
> pas se dire après coup "et si ce n'était ..."

> C'est probable effectivement, mais le test depuis un live cd n'apporte
> rien dans ce cas précis, car le système est alors installé sur le cdrom
> et la partie de la ram qui est alors configurée comme un disque dur
> (attention je viens de faire un odieux raccourci sémantique). Si il y
> avait une activité anormal sur le livecd, celle ci serait sur le cd ou
> sur la ram ...

> Ce qui fait penser à l'arrivée d'un logiciel ou d'une configuration
> indélicate. Un souvenir des nouveaux logiciels expérimentés à l'époque?

Je ne saurais le dire !

> [...]
> strict essentiel pour pouvoir intervenir dessus, souvent en ligne de
> commande. Bien qu'il soit possible de démarrer le mode graphique dans ce
> mode, c'est souvent déconseillé, ici ça nous apporte une info importante
> : même avec un serveur X chargé en mémoire le système se comporte
> normalement.
> Thunderbird n'y est pas configuré car l'utilisateur logué en recovery
> mode est root (et non "rené" l'utilisateur standard de votre système
> dont les comptes mail sont configurés).
> Ce mode n'est à utiliser que pour régler des problèmes, il est fortement

Après vérification, effectivement c'est le compte root qui est utilisé.
Méprise de ma part.

> Une semaine me paraît bien long, surtout si on ne touche pas à /home
> (j'ai cru comprendre qu'il était sur une partition séparée). Il faut
> alors sauvegarder /etc /opt (c'est là qu'il est conseillé d'installer
> tous les logiciels propriétaires) et de faire un "dpkg -l" afin
> d'obtenir la liste de tous les paquets actuellement installés. Mais il
> est toujours préférable de prendre son temps, je vous rejoins sur ce point.

De plus, si le problème est de configuration, il n'est pas dit qu'après
installation fraiche de Kubuntu, le problème soit toujours dans ma
configuration : /home/rene/. et donc rien de résolut ! Alors, une
installation avec un home reformaté sera requise.

> Parmi ces process qui tournent actuellement sur votre machine, certains
> ne me semblent pas utiles, voir ne me plaisent pas:
>
> /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe
> /usr/sbin/mysqld
> /usr/bin/dirmngr
>
> MySQL et dirmngr devraient être desinstallés ... au moins pour tester si
> ils ne sont pas responsable de ces accès disques intempestifs
>
> /usr/bin/speech-dispatcher
>
> Si il n'y a pas d'utilisation de synthèse vocale sur cette machine, je
> conseille de le desinstaller également
>
> beagled /usr/lib/beagle/BeagleDaemon.exe --replace --bg

Les résultats de la commande « ps -ef » date de vendredi ou samedi et
les résultats de la commande « sudo lsof -U /dev/sda* » date dimanche
minuit. Entre temps, beagle et bien d'autres paquets furent supprimés
complètement. J'aurais dû vous en aviser (voir mes autres courriels) !
> Beagle est toujours là, alors qu'il devrait être désinstallé ...
> surprenant ... c'est donc une piste à creuser:
> executer :
> killall beagled

Comme prévu, la commande killall beagled donne :

beagled: aucun processus tué
[EMAIL PROTECTED]:~$
> puis, pour verifier qu'un mecanisme interne ne le relance pas
> automatiquement, executer :
> ps -ef | grep beagled

Mais la commande ps -ef | grep beagled donne :

rene     12291 12272  0 20:05 pts/0    00:00:00 grep beagled
[EMAIL PROTECTED]:~$

Il y a donc un résidu ?
> [...]
> internet (apache , mysql ... et peut etre d'autres), et ayant vu des
> tutoriaux pour héberger soit même son site qui ne s'inquiète que très
> peu de la sécurité des dits sites, il serait interessant de tester la
> présence de rootkit sur cette machine!
> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/que_faire_en_cas_de_serveur_compromis?s=rootkit
> (notemment la partie "Vérification des rootkits")
> Il est peu probable que ce soit ça, les réglages par defaut d'ubuntu
> étant correctement sécurisé, mais il est toujours interessant de vérifier.

Je vais regarder de près cette page après l'envoi de ma présente réponse !

> [...]
> tout. On ne retrouve pas non plus d'accès de la part de -:0 , ce qui est
> une bonne nouvelle ...
> Je connais mal kde (je l'essaie une fois par an environ), tout semble
> normal, je suis juste surpris par la quantité d'accès demandé par kde.
> Serait-il possible de tester un DE plus léger, xfce par exemple (en
> installant le paquet xubuntu-desktop, ou en l'installant à la main pour
> ne pas gêner kubuntu-desktop) pour voir si le problème est toujours
> présent quand les utilitaires kde ne tournent pas (je pense en

Oui, je vais procéder prochainement, j'attends le nouveau disque dur.
S'il y a un tuto pour l'installation manuelle de xfce, je l'utiliserai,
si non, j'utiliserai xubuntu-desktop !

> Je ne pense pas que beagle soit une dependance de drupal, il a pu être
> installé lors d'une mise à jour de kubuntu (je ne me rappelle plus si il
> était installé par défaut sous feisty ... je préfère en général être
> organisé sur mon disque plutôt que de consacrer des ressources à gérer
> le désordre que j'aurais créé ...)

De là, ma sauvegarde avant mes tests, mais il faut croire qu'il y en a
qui ont passés.

> Vous l'avez été, désolé de répondre un peu tard, ce we et ce début de
> semaine ont été agités ...
>
> A l'instar d'autres sur cette liste (je suis sûr pour Sun Wukong) je
> suis tenté de penser que bien qu'il soit plaisant de pouvoir identifier
> un problème, les ressources investies pour le résoudre ne doivent pas
> dépasser celles à conscrer à une réinstallation du système ... mais si
> une réinstallation équivault à une semaine de travail, je comprends le
> peu d'enthousiasme sucité par cette suggestion :)
>
> Bonne continuation!
>
> Ju

Je partage votre opinion, et il n'est pas exclu que je procède à une
installation fraiche, mais pas avant le retour de mon disque dur #2 pour
que je sauvegarde la configuration actuelle.

Encore merci Ju !

L'ami René