Michel Leunen a écrit :
> As-tu recopier les lignes de commande dans un fichier, sauvegarder ce
> fichier et l'as-tu rendu exécutable? Ensuite tu te mets dans le
> répertoir eoù tu l'as sauvegardé et tu le lances comme ceci:
>
> $ ./le_nom_du_fichier
>
> C'est de cette façon que je l'ai testé et comme cela qu'il doit être
> utiliser.
>
> Bon weekend à toi,

Salut Michel,

Merci pour ton aide !

J'ai tout repris à zéro. J'ai copié le contenu du script de la page Web
(chaque commende n'est que sur une seule ligne) dans un fichier texte
avec Kate et le script est :

#!/bin/bash
clear
while [ 1 -eq 1 ]
   do
   if ls ~/PointDeRestauration
      then
         echo " 1) Créer un point de restauration "
         echo " 2) Restaurer un point "
         echo " 3) Quitter "
         echo " Taper le numéro de l'action que vous souhaitez ou CTRL-C
pour quitter ce script : "
         read touche1
         case "$touche1" in
            1)
               jour=$(date +%d)
               mois=$(date +%m)
               annee=$(date +%y)
               dpkg --get-selections >
~/PointDeRestauration/$annee$mois$jour
               echo " Point de restauration "+
~/PointDeRestauration/$annee$mois$jour +" est créé avec succès !"
               ;;
            2)
               ls ~/PointDeRestauration/*
               echo " Quelle est la date de point de restauration
souhaitez-vous utiliser ? (AAMMJJ)"
               read touche2
               sudo dpkg --clear-selections
               sudo dpkg --set-selections < ~/PointDeRestauration/$touche2
               sudo apt-get dselect-upgrade
               echo " Votre système a été restauré avec succès !"
               ;;
            3)
               break
               ;;
         esac
      else
         mkdir ~/PointDeRestauration
      fi
done

Le nom du fichier est « pr.sh » à la racine de mon home personnel «
/home/rene ».

J'ai donné le droit d'exécution au nouveau fichier avec la commande :

  sudo chmod -R +rwx pr.sh

Pour exécuter le script, dans la console :

   ./pr.sh

Et ça me donne comme message d'erreur :

  bash: ./pr.sh : /bin/bash^M : mauvais interpréteur: Aucun fichier ou
dossier de ce type

Alors, je fais :

   sh ./pr.sh

Et ça me donne comme message d'erreur :

: not found clear
./pr.sh: 12: Syntax error: word unexpected (expecting "in")

Alors, j'essaie avec bash :

  bash ./pr.sh

Et ça me donne comme message d'erreur :

   : commande introuvable
   »pr.sh: line 12: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « in
   '/pr.sh: line 12: `         case "$touche1" in

En conclusion, avec « ./pr.sh » le fichier n'est pas exécuté, avec « sh
./pr.sh » une commende du script provoque sont arrêt et avec « bash
./pr.sh » même problème, mais le message d'erreur est plus explicite,
c'est la ligne 12 qui serait en cause !

Si cela a son importance, note que je suis sous Kubuntu 9.10 32 bits

Est-ce que cela donne une piste de recherche pour corriger le problème ?

Note que j'ai modifié le Wiki pour qu'il corresponde à tes instructions
(le script est modifié comme ce que j'ai recopié puis j'ai ajouté la
commande pour le droit d'exécution et la commande d'exécution n'est plus

Merci encore pour ton aide !

L'ami René