Désolé pour la longueur du sujet...

Alcachofa wrote:
> J'ai copié le script et l'ai collé dans la  console.
> Il fonctionne - Commande 1 ( sauvegarde) Ok - en tout cas un fichier est
> crée et le contenu semble corret?!
> Commande 2 ( restauration ) je n'ai pas eu de probleme ni d'erreur...

C'est tout à fait normal. Si tu as fait les commandes l'une après l'autre, le
script n'a même RIEN fait!
Explications détaillées de la méthode utilisée dans le script:

La commande de sauvegarde est la suivante:
dpkg --get-selections > nomdefichierquelconque.txt

"dpkg --get-selections" affiche les paquets installés (sans le détail des
versions effectivement installées!); couplé à
"> nomdefichierquelconque.txt", cela permet de rediriger ce qu'affiche dpkg
vers un fichier.
Cela permet donc de stocker la liste des paquets installés sur le système.

Les commandes de restauration sont les suivantes:
dpkg --clear-selections
puis
dpkg --set-selections < nomdefichierquelconque.txt
et enfin
sudo apt-get dselect-upgrade

"dpkg --clear-selections" désélectionne (i.e. marque comme candidats à la
désintallation) les paquets non essentiels.
"dpkg --set-selections < nomdefichierquelconque.txt" permet de sélectionner
(i.e. marquer pour l'installation) les
paquets listé dans le fichier "nomdefichierquelconque.txt". Cela permet ainsi
de ne sélectionne à l'installation/mise à
jour que les paquets listés dans le fichier "nomdefichierquelconque.txt".
Pour finir, "sudo apt-get dselect-upgrade" se charge d'appliquer les
changements dus à l'effet des deux commandes
précédentes. Pour cela apt-get va interroger sa base de données des paquets
disponibles et mettre à jour (ou installer)
les paquets avec *la dernière version disponible d'après sa base de données*,
ce qui veut dire (si la base de données
est à jour) que le paquet sera installé/mis à jour avec la dernière version
disponible dans les dépôts. Il s'agit du
comportement intrinsèque des utilitaires de gestion des paquets et liés au
fonctionnement des dépôts et des paquets.
Il y a donc deux corollaires à cela:
1. Si jamais un paquet est listé dans le "fichier de sauvegarde" mais n'est pas
présent dans la base de donnée utilisée
par apt-get, ce dernier renverra une erreur.
2. Les paquets qui sont déjà installés (dans leur dernière version) sur le
système et listés dans le "fichier de
sauvegarde" ne seront pas réinstallés par apt-get.

J'espère que les choses sont maintenant plus claires pour tout le monde et
qu'il apparait plus évident aux intéressés
que le comportement n'est peut-être pas celui d'une méthode de restauration
telle qu'ils l'entendent.

Mes deux centimes,

Séb