Lami René wrote:
> Est-ce que chez toi le script fonctionne ?

Une fois corrigé avec des parenthèses, ce script "fonctionne" chez moi
(je ne suis pas un grand fan des boucles infinies).

Par contre je ne suis pas d'accord avec la terminologie employée.

Un "Point de restauration" fait référence (me semble-t-il) au "System
Restore" que l'on trouve sous MS Windows. Ce logiciel sauvegarde
périodiquement (ou manuellement) "l'état" du système (cad: le registre
et les logiciels installés).

Afin d'employer la même terminologie, il serait bon qu'un programme ait
les mêmes fonctions. Sinon un tel logiciel induirait ses utilisateurs en
erreur en leur donnant un faux sentiment de sécurité (ce qui peux causer
  beaucoup de dégâts).

Selon moi, un "point de restauration" sous linux devrait s'intéresser à:

* sauvegarder /etc et les différents fichiers de configuration trouvés
dans $HOME

* sauvegarder la version des paquets installés afin de pouvoir retrouver
le système dans l'état précédent (comme il a été précédemment évoqué
dans ce fil "dpkg --get-selections" n'indique que le nom des paquet, et
non leur version)

* observer le système de fichier afin de repérer les fichiers installés
"manuellement" dans le système (cad hors gestion des paquets).

Actuellement ce script propose de sauvegarder la liste des paquets
installés à un temps T et propose de les réinstaller dans leur dernière
version, ce qui est à mon avis un comportement très différent de ce
qu'on trouve sous MS windows.

Enfin il est toujours plus sécurisé de mettre en place une véritable
politique de sauvegarde sur son système (serveur de backup ...) ... y
compris sous MS Windows, la restauration système étant souvent la
première victime des virus quand ils se propagent dans un système,  ce
qui limite beaucoup son utilité.

Bonne continuation

Ju
--
If we're not supposed to eat animals, then how come they're made out of
meat?