2010/8/5 Michael Faille <michael.faill...@ens.etsmtl.ca>:
> Le "best" serai plutot de laissé l'utilisateur choisir son application par
> defaut au démarage:
> ex: pigdin vs empathy
>      firefox vs chromnium
>      les bouton a droite vs les bouton a gauche
>      thunderbird vs evolution

Non je ne suis pas d'accord. Une application par défaut est un
application qui présente une fonctionalité de base correct pour les
utilisateurs qui ne connaissent pas du tout les programmes par défaut.

Vous avez peut-être vu un video de Google qui demandait à certaines
personne dans la rue ce que c'était qu'un navigateur et quel
navigateur web ils utilisaient. La plupart des gens ne savait même pas
le navigateur qu'ils utilisaient.

Il faut comprendre qu'un application par défaut ou une autre ne fait
pas de différence pour la plupart des gens. L'important c'est qu'elles
fournissent les fonctionalités de base aux utilisateurs.

> Je ne crois pas que les cout serai si élevé de faire cela.
> Il serait intéressant de faire des bundles d'application pour un utilisateur
> type:
> ex: bundle "gamer" --> qui contiendra les meilleurs jeux sous ubuntu
>      bundle "dévloppeur"  -->" "
>      bundle "math" -->

Je suis d'accord pour ça. Même si un débutant dans Ubuntu ne connait
pas les noms des différents programmes qu'il peut utiliser, il est
tout de même en position de savoir ce qu'il veut faire avec son
ordinateur.

> Et pourquoi pas choisir son environement graphique au démarage lorsque l'on
> télécharge le dvd ubuntu:
> ex: lubuntu vs kubuntu vs ubuntu vs xubuntu vs ``les autres``

Pas d'accord pour les mêmes raisons que j'ai cité pour ta première
suggestion. Les gens ne savent pas la différence entre un
environnement et un autre. Les gens choissant Xubuntu au lieu de
Ubuntu pourrait se retrouver avec des fonctionalités réduites ce qui
augmenterais la pression sur les gens qui font le support technique et
qui filtre les rapports de bugs.

Non, à mon avis, il est inutile et/ou néfaste de donner un choix à des
utilisateurs qui ne peuvent pas comprendre les conséquences de ces
choix. Les choix doivent cependant toujours rester disponible et ce
que c'est que la logithèque permet après l'installation.

F-D