Bonjour!

Ce qu'il ne faut pas perdre de vu c'est qu'Ubuntu à été créé avec l'objectif
de remplacer Windows pour le monde en général, en ce sens, le chemin le plus
direct à l'installation est encore le plus simple pour le néophyte.

Tous les utilisateurs plus avancés savent quoi faire et comment le faire...
pour avoir un système à leur goût... pas un néophyte!

Personnellement, le seul gros manque que je vois à l'installation par
défaut, c'est que le /HOME n'est pas indépendant de la racine. et quand un
utilisateur à des problèmes, il faut faire des démarches de copie de
sécurité, aussi de séparer son /home après coup... ça en fait capoter plus
d'un...

donc, s'il pouvait simplement se baser sur un calcul simple pour les
utilisateurs ordinaires afin de créer 3 partitions (/, /home, swap) ça
enleverait plusieurs pépins d'après coup.

bonne fin de journée!

Steve :)