2012/3/28 Marc Deslauriers <marc.deslauri...@canonical.com>:

> Oui, c'est les deux définitions. Open Source = Code Source Libre.

> Je ne crois pas, non.

Alors, si c'est surement des gens chez Canonical qui passe des
messages comme ça sur leur blog ^^
http://www.opensource.org/blog/MicrosoftLovesOpenSource.html
et prend le temps de noté les contradiction dans cette page :
http://www.desktoplinux.com/news/NS7103672739.html

> Oui, Canonical a un intérêt commercial à ce que Ubuntu soit utilisé
> partout. C'est quoi le but du lien, je ne comprends pas la
> signification.
Check encore ce vidéo
http://youtu.be/hCH2PPsPjjU

> Oui, effectivement. La définition de "logiciel libre" du FSF n'oppose
> pas la coexistence avec les logiciels propriétaires. En fait, leur
> license LGPL existe spécifiquement pour que les logiciels propriétaires
> puissent rouler sur Linux.

La LGPL est pour influencer les manifacturier de logiciel
propriétaire. Ça serait bêtre que l'intéret spécifique soit
d'influencer des distro dites libre d'en avoir.
Pour plus d'info sur le sujet:
http://www.gnu.org/philosophy/categories.fr.html

> Il y a du microcode dans la carte mère (le BIOS/UEFI), la carte vidéo,
> la carte réseau, la carte réseau sans-fil, les lecteurs cd, les disques
> durs. Je ne comprends pas comment on fait pour être "proactif" quand la
> réalité c'est qu'il est impossible d'avoir un ordinateur sans avoir ce
> microcode non-libre qui roule.
Il suffit qu'il soit libre ? pensons au driver nouveau pour nvidia qui
génère ce blob.

Les microcodes que l'on parle sont les blobs de kernel. Ce sont les
genres de blobs qui pouront locké le kernel linux sur les desktop arm.
http://www.softwarefreedom.org/blog/2012/jan/12/microsoft-confirms-UEFI-fears-locks-down-ARM/

> Par exemple, si on veut écouter un DVD, la seule façon légale de le
> faire c'est avec un logiciel propriétaire.
Tu n'as pas vue le vidéo. Regarde le sérieusement :
http://youtu.be/hCH2PPsPjjU

> Quand on sélectionne l'option à l'installation, on n'installe aucun
> logiciel qui n'est pas sous une license approuvée libre par la FSF. Il
> est où le problème?
Le visage à 2 face de Canonical.