Le jeudi 30 juin 2005 à 14:46 +0000, renard capucine a écrit :

Bonsoir Capucine,

> Alors là, je navigue en zone inconnue, car je n'ai jamais créé de requête
> (mais bon, pourquoi pas, il y a un début à tout dans la vie!!!)
>
> Mais du coup, j'aurais besoin de quelques lumières :où et comment faire cette
> requête ? Où me documenter ? Et surtout : n'y-a-t-il pas plus simple ?

On ouvre le navigateur de bases de données (F4 après avoir ouvert un
document existant ou vierge), puis on clique sur l'arborescence de la
source de données pour faire apparaître trois entrées Liens, Requêtes,
Tables.

Ensuite choisir Requetes, puis faire un clic droit "Nouvelle Requête
Mode Ebauche".

Choisir la ou les tables contenant les informations à rechercher. La
possibilité de choisir plusieurs tables de la même bdd n'existe que pour
des sources de données appartenant à une "vraie" bdd, du type mysql,
postgresql, firebird, db2, adabas, etc, mais pas les fichiers de bdd
"flat file" du type dBase, Calc ou CSV. Il existe la possibilité sous
Windows d'interroger plusieurs tables DBF (dBase) en passant par une
connexion ODBC, mais pas sous Linux (aucun pilote n'existe pour le
faire). Si on choisit plusieurs tables, il est possible de les lier par
une "RELATION", appelée dans le jargon SQL "JOIN" ou jointure. Ces
relations peuvent être INNER (interne) ou STRAIGHT, RIGHT (droite) ou
LEFT (gauche) et les résultats de chacune sont souvent différents les
uns des autres. Pour une explication sur les différentes formes de
jointures, il vaut mieux consulter un ouvrage sur le langage SQL.

Une fois les tables choisies, on choisit les champs que l'on veut
inclure dans la requête en les sélectionnant dans les listes qui
apparaissent dans la partie inférieure de l'écran, et puis en
renseignant la ligne "Critère" avec la chaîne de caractères ou la valeur
que l'on souhaite retrouver. Si on cherche qq caractères dans une chaîne
avec des possibilités de variantes, on peut saisir dans la cellule
"critère" le mot COMME '%abc%' (avec les guillmets).

Ensuite on valide la requête en cliquant sur l'icone tout en haut de la
fenêtre sur la gauche (qui ressemble à une pile de CDs)

Si on est satisfait du résultat, on le sauvegarde en lui donnant un nom,
et puis la requête apparaîtra désormais dans la liste de requêtes. On
peut s'en servir de nouveau, voire même la modifier et sauvegarder sous
un autre nom.

Bon courage,

Alex