Nojid a écrit :
> [...]
> 4     s1              vendeur 1        16
> 5     s2              vendeur 1        20
> 6     s2              vendeur 1        18
> 7     s3              vendeur 2        14
> 8
> 9
> 10                    vendeur 1        64
>

> Avec la fonction SOMME.SI(B1:B7;B10;C1:C7) placée en C10
> j'arrive à compter le nombre d'aspirateurs vendu par chaque
> vendeur.
>
> Maintenant, je voudrais également pouvoir compter le nombre
> d'aspirateurs vendu chaque semaine par chaque vendeur, et

Alors là, il y a une fonction magique dans OOo: Données > sous-totaux.

Etape1: créer une plage de données
 - sélectionner les cellules A1 à C7
 - Menu : Données > Définir une plage
 - la nommer ventes par exemple et cocher dans options "contient les
étiquettes de colonnes"

Etape 2: Sous-totaux:
 - (re)sélectionner la plage de cellules
 -  Menu : Données > Sous-totaux
 - Dans l'onglet 1er groupe:
        - Grouper par: semaine
        - calculer les sous-totaux pour: aspirateur
        - Fonction: somme
 - Dans l'onglet 2ième groupe:
        - Grouper par: vendeur
        - calculer les sous-totaux pour: aspirateur
        - Fonction: somme

Et on obtient:
semaine  vendeur         aspirateur
s1      vendeur 1       16
s1      vendeur 1       10
        vendeur 1 Somme 26
s1      vendeur 2       8
        vendeur 2 Somme 8
s1      vendeur 3       15
        vendeur 3 Somme 15
s1 Somme                49
s2      vendeur 1       18
s2      vendeur 1       20
        vendeur 1 Somme 38
s2 Somme                38
s3      vendeur 2       14
        vendeur 2 Somme 14
s3 Somme                14
Total           101

(Bon, c'est plus joli sous Calc ;-) )

Et voilà.
(Nota Bene: je tire ma science du livre OOo 2 efficace p.173 et je crois
qu'il y a également un How-to sur les filtres et les plages de données
ici: http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht.html
à la rubrique Calc.)

Bons calculs!
--