Bonjour,

La question n'est pas assez précise pour avoir une réponse pertinente. Tu as
donc obtenu des réponses "théoriques" qui ne vont probablement rien apporter à
la plupart des utilisateurs.

Quelle proportion d'utilisateurs s'inquiète de la vie des documents dans 50 ans
? Quels sont les problèmes à court terme ? Doivent-ils échanger des documents
en forme révisable ou en forme finale (forme non modifiable mais correctement
affichée), pour reprendre une vieille terminologie d'IBM. Quelle est la durée
de vie des documents ? De quels documents s'agit-il : courrier, supports de
formation, notices, etc. ? Doivent-ils partager des outils de production des
documents : modèles, bibliothèque de textes ? Les échanges se font-ils au sein
d'une organisation ou avec des partenaires extérieurs ? Combien de temps va
durer la cohabitation ? Etc.

Pour le moment, il me semble que l'interopérabilité soit purement théorique,
car l'interface entre l'utilisateur et le logiciel n'est pas normalisée. Il
suffit de lire les réactions d'utilisateurs de KOffice ou autre Abiword avec
des documents OOo Writer pour se rendre compte qu'il reste à normaliser la
couche la plus importante. ODF n'est pas inutile, mais c'est insuffisant et
dans la plupart des situations cela n'apporte rien aux utilisateurs.

Désolé de remettre les pieds dans la glaise. Il faut probablement partir des
situations concrètes et donner des réponses ponctuelles, parmi lesquelles le
travail temporaire au format doc ne doit pas être exclu à court terme dans
certaines situations. Il faut tester la faisabilité et faire des compromis, par
exemple, sur la mise en page des documents pour les rendre compatibles, en
sacrifiant certaines fioritures tant avec un logiciel qu'avec l'autre.

Un point de vue... Bon courage. Cordialement.

Jean-Yves ROYER