Bonjour,

N'ayant pas reçu le mail de la réponse de "Mitch" (caprice de la liste ...), je réponds directement ici.


Le 5 déc. 08 à 09:36, Alain RESTOUX a écrit :

Mitch a écrit :
L'accélération dépend du pilote OpenGL de la puce graphique du système; si sur un système UNIX (Linux, BSD, Solaris, MacOS) celui-ci est soit passable voire bon, soit relayé par le rendu logiciel de MesaGL, sous Windows c'est une autre histoire:
- les puces S3 et Via n'ont pas de pilote OpenGL pour leurs puces graphiques intégrées. Point. - les puces Intel n'avaient pas de pilote OpenGL sous Vista pendant un long moment. Sous Vista, l'accélération OpenGL est disponible pour toutes les cartes via une couche d'émulation OpenGl sur Direct3D 9, sauf pour les cartes qui fournissent leur propre pilote OpenGL: Nvidia et Ati/AMD (lesquels utilisent la même base de code pour le pilote OpenGL Windows et UNIX). La couche d'émulation OpenGL de Vista n'est pas renommée pour sa stabilité ou sa performance.



Bien noter que tout ce qui précède relève du système d'exploitation utilisé, et de ce qui est installé, mais ne dépend pas d'OpenOffice.org


Si désactiver l'accélération OpenGL dans OO.o aide, alors tu devrais voir à mettre à jour ton pilote graphique, et retenter d'activer l'affichage accéléré.


Activer ou désactiver l'OpenGL dans OOo avec la case à cocher dans les préfs ne sert pratiquement à rien, et cela n'aidera absolument pas sous Windows (IMHO). En effet, cette implémentation d'OpenGL très ancienne est en dur dans vcl (que je connais très bien), et ne servait que pour l'affichage de certaines frames. J'ai eu la confirmation que cette implémentation était obsolète par Stephan Shaefer quand j'ai proposé de la reprendre pour la version Aqua (Mac OS X).

Après plusieurs recherches dans le code, la seule partie qui tire logiquement partie d'OpenGL dans OpenOffice.org, c'est la partie dynamique de Draw, aka Impress, est dont le code est contenu dans le module slideshow. (merci de me dire si vous avez d'autres infos)

Historiquement, c'est au cours d'un Google Summer of Code, que cela a été implémenté, mais pour Linux seulement ( cf http:// wiki.services.openoffice.org/wiki/Impress:_OpenGL_rendered_transitions )

J'ai récemment fait la même chose sous Mac OS X, mais je n'ai curieusement jamais eu de retour des utilisateurs ??? ( les versions expérimentales sont ici : http://oooaqua.laurentbuisson.fr/ ) Plus d'infos sur comment j'ai fait (techniques, et en anglais ) ici : http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Mac_OS_X_Porting_- _OpenGL_transitions

D'ailleurs, comme je n'ai aucun retour, on ne pourra probablement pas intégrer ces transitions dans la 3.1 (version Mac OS X )...


Au passage, j'ai séparé les trois implémentations : Windows, Linux et Mac OS X, et si un jour mon code est intégré (il fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois), les implémentations deviendront indépendantes.

En résumé :

L'openGL marche et n'est utile avec OOo que dans Impress, seulement pour les transitions 3D (une grosse dizaine), sous Linux (à condition d'installer l'extension), et sous Mac OS X avec mes versions expérimentales, ou si vous utilisez le cws ogltrans4mac dans votre propre build.

L'état actuel pour Windows : ne marche pas encore, développement en cours. Le dév qui s'en occupe est Maximilian Odendahl, alias mod.

La 3D qu'on voit partout ailleurs, utilise un rendu software.


Je me rappelle avoir vu passer des commentaires de développeurs OO.o à ce sujet il y a un moment...



En fait, il s'avère que le fonctionnement des transitions Impress a été sérieusement ralenti (sic) pour s'adapter au presenter screen, et je pense que le problème vient de là. Peut-être aussi un problème dans vcl (tout ce qui dessine des fenêtres et des rectangles). Un gros travail est en cours dans le but d'améliorer Impress, donc à suivre.

Pour conclure sur le sujet, je suggère de créer une issue pour ce qui se passe sous Windows, mais pour le reste, un peu de patience et ça ira :-)


Voilà pour l'avis d'un développeur,
Eric Bachard

--
qɔᴉɹə




Répondre à