Bonjour,

Le 5 déc. 08 à 12:23, Mitch a écrit :

eric b a écrit :
Bonjour,
Bien noter que tout ce qui précède relève du système d'exploitation utilisé, et de ce qui est installé, mais ne dépend pas d'OpenOffice.org
Bah, oui. Ouh, j'étais pas clair? Pardon.

Si si, mais des fois, il vaut mieux répéter  :-)

En résumé :

L'openGL marche et n'est utile avec OOo que dans Impress, seulement pour les transitions 3D (une grosse dizaine), sous Linux (à condition d'installer l'extension), et sous Mac OS X avec mes versions expérimentales, ou si vous utilisez le cws ogltrans4mac dans votre propre build. L'état actuel pour Windows : ne marche pas encore, développement en cours. Le dév qui s'en occupe est Maximilian Odendahl, alias mod.
La 3D qu'on voit partout ailleurs, utilise un rendu software.
Merci pour ces précisions, par contre arrête-moi si je me trompe, si l'accélération OpenGL est activée, alors les librairies systèmes (genre libGL) sont ouvertes par OO.o?

Je ne sais pas ce que cela fait, mais l'option devrait probablement disparaître prochainement: il n'y a plus rien d'OpenGL dans vcl (Armin le Grand, qui a amélioré de façon remarquable l'antialiasing, a tout enlevé), et donc aucune lib utilisant la libGL n'est ni liée ("linkée" dit on aussi), ni chargée, en tout cas dans vcl.

D'ailleurs, je viens de demander à Philipp Lohmann, qui m'a confirmé que cela ne servait plus à rien pour OpenGL, et m'a dit aussi qu'on ferait bien de renommer tout ça (si jamais cela servait encore quelque part). Comme je sais quoi faire, je vais essayer avec une nouvelle build (DEV300_m37) quand j'aurai un moment.

Si ces librairies sont initialisées au lancement, même si elles ne sont pas utilisées, le fait qu'elles soit buggées peut générer les délais.

Peut être, mais sauf erreur, elles ne sont pas utilisées par défaut. Sauf peut-être, dans un cas: si libcairo est utilisé. D'ailleurs, le ralentissement pourrait être du a des libs manquantes (Cairo est une surcouche à OpenGL).

Donc à voir (je vais demander a Thorsten Behrens, qui connait bien canvas, seul endroit à ma conaissance ou l'on pourrait aussi les utiliser)

En gros, que l'implémentation d'OpenGL dans OO.o sente le renfermé ou pas n'a pas d'importance dans le bug présent, puisque le bug peut se manifester uniquement lors de l'appel de librairies OpenGL buggées.

En fait, ce que je vais essayer de savoir avec certitude, c'est si elle sont appelées quelque part. Pour l'instant, à part le slideshow, je ne vois pas.

Si par contre les librairies

hmm ... bibliothèques  ;-)

ne sont appelées que lors de leur utilisation, alors le bug est bizarre et pas lié à l'OpenGL...

C'est ce que je pense aussi.

Pour conclure sur le sujet, je suggère de créer une issue pour ce qui se passe sous Windows, mais pour le reste, un peu de patience et ça ira :-)
si le problème n'arrive que sous Windows, c'est dommage de bloquer toutes les plateformes... surtout que le bug pourrait ne pas être propre à OO.o.

Oui, mais tant qu'on n'est pas sûrs ..

Cordialement,
Eric Bachard
--