Le Tuesday 13 October 2009 04:03:40 Luc Novalès, vous avez écrit :
> Bonjour,
> depuis la 3.1 j'avais remarqué que certains objets étaient difficilement
> sélectionnables.
> Cela touche plus particulièrement les objets fontwork générés par
> l'ancienne boite de dialogue, ils "captent" la souris dans toute la zone
> verticale et horizontale de l'objet et interdisent de sélectionner un
> autre objet dans cette zone.
>
> Là c'est différent, je me trouve dans un cas ou je n'arrive pas à
> sélectionner les objets séparément sur une couche.

C'est normal car certains d'entre eux sont groupés, donc effectivement il faut
soit entrer dans le groupement ou dégrouper (clic droit) pour accéder
individuellement à chacun d'entre eux.

Pour d'autres la position est protégée (clic droit/position et taille/protéger
[x]position) donc impossibilité de déplacer ou redimensionner avec la souris.

> Le fichier n'est pas converti, mais fait initialement sous OOo 3.1.1
> "officiel" sous Linux Debian et le problème de sélection est aussi
> présent sous Windows. En OOo 2.4 ce fichier ne me pose aucun problème
> pour l'éditer.
>
> Cela rend Draw très peu utilisable pour dessiner des trucs un peu
> complexes.

Non !

Je pense qu'il faut utiliser une méthode de travail plus rigoureuse pour
éviter ce genre de problème. Si tu travailles par couches (et c'est vivement
conseillé) il faut systématiquement verrouiller la couche avant de passer à
une autre (clic droit sur l'onglet/modifier la couche). De cette façon seule
la couche sur laquelle tu travailles est modifiable. Si tu veux retourner sur
une autre couche pour y effectuer une modification, il faut verrouiller celle
sur laquelle tu travailles et déverrouiller celle sur laquelle tu retournes.
Et là il ne devrait plus y avoir de problèmes. Si une couche te gène pour
travailler car trop chargée tu la rends invisible. Dernier conseil qui a
aussi son importance : ne jamais hésiter à abuser du zoom pour faire
apparaître des détails difficiles à intercepter sur une largeur de page
normale.

> Je n'ai pas vu de d'issue relative à ce problème, suis je seul à avoir
> ce problème ? d'autres confirment ?

Je pense que c'est plus un problème de méthode de travail que de logiciel.

G.