Bonjour,

gabriel a écrit :
> [...]
Oui certains sont groupés sur une couche invisible et sauf erreur de ma
part, les objets de la couche "serrage" (la seule visible) ne le sont
pas. D'ailleurs la seule sélection possible (par zone) les sélectionne
tous et permet de les grouper dans le menu contextuel.
Si tu es aussi sous Linux (quelle distribution et version ?) avec la
version 3.1.1 (celle du site ou celle de la distribution ?), cela
m'intéresse de savoir si la sélection des objets de cette couche est
possible ou pas par simple clic (sur mon fichier brut).

C'est le but : Lorsque j'ai réglé la taille et la position d'un objet et
qu'il m'est utile pour centrer ou déplacer d'autres objets par rapport à
celui là, je protège sa position. Je pense que c'est une utilisation
prévue de cette fonction, je n'ai rien lu de contraire dans l'aide.

jusqu'à présent, dans les versions précédentes d'OOo, lorsque la
sélection était difficile de par la proximité des objets, je me
contentais de masquer une couche (shift+clic sur l'onglet) pour masquer
ses composants (non sélectionables) et travailler avec les autres, si le
changement de comportement est volontaire cela devient plus lourd à gérer.

Merci cela me rassure, d'autant plus que ce même fichier ne pose aucun
soucis sur OOo 2.4.1. sous Debian Lenny.
La version de Dev c'est celle de la prochaine 3.2 ?

> Ils n'en posent pas non plus chez moi avec la version 3.1.1 sous linux, après
> avoir dégroupé les objets groupés et enlevé la protection du positionnement
> pour d'autres. Donc ??? A mon avis le comportement est normal.

Oui, mais ce n'est plus le même fichier, on peut avoir envie de grouper
des objets, les nommer, protéger... ;)

Luc.

--

 _ o
/ \\____

Faites un cadeau aux générations futures,
abandonnez votre voiture !