Jean-Baptiste Faure a écrit :

> Désolé, j'ai fait le test sur la version bêta de la 3.2 dont la
> traduction n'est pas encore intégrée. Dans la 3.1.1 c'est "Propriété de
> l'objet" puis onglet Options.

super merci.
nous voila donc avec au moins deux bonnes méthodes que je résume pour les
archives :

celle de Gabriel :
1)sélectionner la zone
2)Insertion/diagramme
3)Type de diagramme (sélectionner cours4) puis sélectionnner "colonnes et
lignes (c'est là qu'apparaît la deuxième échelle)
4)Plage de données/Série de données en lignes

celle de Jean Baptiste :
Sélectionner la courbe puis clic droit
ooo 3.2 :
format > options > axe secondaire.
ooo 3.1 :
Propriété de l'objet > onglet Options  > axe secondaire.

bonne journée à tous.