Le 27.01.2010 11:55, michael a écrit :

> Merci, mais je voudrais pouvoir ouvrir le doc sans avoir à
> l'enregistrer. Cela fonctionnait comme ça, mais depuis quelques temps
> (OpenOffice 3) c'est le bazar.
Bonjour,

Je dirais plutôt si avant c'était possible, c'est avant que le
fonctionnement était anormal :

- quand on ouvre une pièce jointe à un mail on ne doit pas pouvoir la
modifier puisqu'elle fait partie du mail : on ne modifie pas les
courriers qu'on reçoit (pourtant ce serait bien avec les factures ;-) )

- si la pièce jointe est ouverte en mode édition ça se passe avec une
copie dans un dossier temporaire dont le contenu a donc vocation à être
effacé à la prochaine fermeture de session. Autoriser la modification
ouvre la porte à la perte du document modifié, ce qui arrive bien souvent.

La méthode la plus sûre et la plus pédagogique est bien, AMHA, de forcer
l'utilisateur à prendre conscience de ce qu'il fait quand il ouvre une
pièce jointe pour édition.
Autrement dit quand on modifie une pièce jointe, il faut distinguer le
document (le contenu, la substance), le fichier reçu qui contient une
première version de ce document (et qui ne m'appartient pas) et le
fichier qui m'appartient créé par copie du premier et qui contient ma
version du document.

Bonne journée
JBF