Le 27.01.2010 18:21, E. Prom a écrit :

> Ca marche comment d'ailleurs? C'est openoffice qui est lancé avec une
> option lecture seule, ou bien il le décide lui même en fonction de
> l'emplacement du fichier?
>
> Dans le premier cas j'approuve, mais le second serait une monstruosité.

Bonsoir,

Il me semble que c'est plutôt le logiciel de courrier qui quand on lui
demande d'ouvrir une pièce jointe l'extrait du message, la copie dans un
dossier temporaire puis appelle le programme d'édition.
Apparemment Thunderbird copie les pièce jointe avec l'attribut lecture
seule. Je viens de faire le test avec un fichier texte ouvert par gedit
sous Linux. Le fichier texte est ouvert dans /tmp en lecture seule.
Donc, au moins avec une installation comparable à la mienne,  ce n'est
pas OOo qui décide.

Bonne fin de journée
JBF