Alors, par où ça commence ???   ( Laurent)

En m'appuyant sur le souvenir agréable de fabrications de maracas en maternelle évoqué par mes CP l'an dernier, je leur avais proposé d'en fabriquer à nouveau, ce qu'ils avaient accepté avec joie.

Cela a été le 1er projet collectif de la classe, auquel il a fallu trouver une organisation
( dresser la liste des ingrédients, aller les acheter, lire le ticket de caisse etc...).

Puis, nous avons dû en parler pendant le conseil, pour résoudre les problèmes, proposer des aménagements, dresser un emploi du temps donc consulter le calendrier,déterminer  la liste du matériel, calculer le nombre de pots de yaourts nécessaires pour boucher les rouleaux de sopalin nécessaires à la fabrication des maracas etc...

Puis, un jour, un élève de CM est venu lire une histoire qu'il avait inventée dans notre classe; je leur ai proposé de faire la même chose ce qu'ils ont accepté avec empressement.
Donc il a fallu écrire une lettre pour prendre RV, écrire un livre ou s'entraîner à la lecture d'un livre , le présenter devant le groupe, accepter les commentaires etc...

Les projets étaient peu nombreux au début, puis pléthore à la fin de l'année.

Mais il est sûr qu'il faut laisser du temps dans la journée, sachant que lire un livre, par exemple, n'est non pas une activité annexe ou mineure mais une fin en soi et qu'elle trouve sa place, non pas après l'exercice de bled ( je charrie ...) mais comme un véritable travail.

Alors, ma collègue Manu ( que je salue au passage..!) me dirait :
" Bon, c'est facile pour toi, t'as pas les CM ! "

Sûre que t'as raison, Manu, et que je flipperais si je les avais!
Mais si l'an prochain, je prends une classe de cycle 3, comme j'en ai l'intention, et Dieu sait que ça me fait flipper ( mes années de CM remontent assez loin), j'essaierai de garder en mémoire les véritables objectifs de l'école élémentaire: lire , écrire, compter.
Et en matière de projets d'écriture, entre les lettres à écrire, les documentaires, les poèmes et les albums à fabriquer, t'as largement de quoi faire de l'orthographe et de la grammaire!

Et dis-toi une chose: les projets appellent les projets, et je le vérifie chaque jour dans la classe.

Voilà, c'est un début de réponse, loin de l'exhaustivité mais il est tard et Morphée me fait de l'oeil.

Coopérativement,

Bérangère Labalette
CE1
Ecole Marie Curie