Le dimanche 28 août 2005 à 22:20 +0200, salvatore caruso a écrit :

> Oui je prefere payer (enfin, le boss) et avoir un truc simple, pas besoin de
> me compliquer la vie avec du linux. Je vois mal mon employeur passé sous
> linux (bonjour les install et la maintenance. Et qu'on ne dise pas qu'un
> linux demande moins de maintenance qu'un windows, le contraire a ete
> clairement demontré) pour la simple raison que tt le monde utilise

Non, il n'a pas été démontré. Dans ma boîte les admins windows ont bien
plus de boulot que les admins linux tout simplement car les outils de
validation et centralisation d'information de sécurité (entre autres)
existent en natif sous Linux. Ce n'est pas le cas pour Windows (ex le
temps fou qu'il a fallu pour installer un système interne de windows
update , le faire passer en validation, test puis production ...) . De
même une homogénéisation de plateforme est bien plus facile à vérifier
sous linux que sous windows , etc etc .... Je n'y peut rien si dans ton
entreprise la culture Windows est fortement implantée. Là ou je bosse,
c'est très ouvert, et la tendance depuis quelques années tant à amener
Linux et FreeBSD sur le poste de travail, justement car un tas de
fonctionnalités sont dispos en GPL , alors que sous windows , il faut
toujours chercher le meilleur rapport qualité/prix , ex : comment
choisir l'antivirus du moment ?

> couremment et parfaitement windows, alors pourquoi passer a linux? Eviter
> les depenses des licences? C'est tout a fait secondaire dans un budget.

Ca c'est une question d'habitude. Quand tout le monde a été forcé de
passer de HP-UX (stations) à Windows (pc clients), on ne s'est pas posé
autant de question. Utiliser Linux n'est pas plus compliqué qu'utiliser
Windows. A la limite, et j'en veux pour preuve le retour d'expérience de
Marc Ledauphin du Centre Hospitalier de Tourcoing, il est même
bénéfique, car les utilisateurs deviennent plus "intelligents" en
utilisant mieux les outils mis à leur disposition.

> Quand OpenOffice sera aussi complet qu'Office, pq pas... Mais son tableur
> est a CHIER, et il ne sait pas ouvrir tout les documents office, loin s'en
> faut (specialement ceux avec des liens).

Ne dit pas à chier, dis que tu n'as pas passé suffisamment de temps pour
voir que toutes les fonctionnalités dont tu as besoin y sont, mais pas
forcément trois clicks en dessous du troisième click à droite comme tes
réflexes te le dictent. Oui, passer aux logiciels libres demande un
travail de formation, c'est vrai, et c'est en cela que l'utilisation de
logiciel libre est utile , l'économie réalisée en coût de licence peut
cette fois être passée en temps de formation humain. Et toute entreprise
cherche à faire des économies. Certes, un coût de licence est parfosi
négligeable, après il suffit de persuader le DSI de l'intérêt d'utiliser
autre chose :-) Et le plus dur est souvent de montrer le point évoqué
ci-dessus :-)
voir également quelques reportages sur le BxLUG (puisqu'on est sur une
liste belge ici).

[...]

> Ben il parle de driver de carte HDD, m'etonnerait que tu en ais une :)

Je n'ai jamais prétendu le contraire. De toute façon tout graphiste
digne de ce nom travaille sur Mac :-)

A+

--

DaffyDuke/Home  [ jabber: [EMAIL PROTECTED] | iCQ: 7504537 ]
C.L.X. : http://clx.anet.fr/  |  L'Autre Net : http://lautre.net/