Bonjour,

,- - [ Le lundi 29 août 2005 vers 8:13 DaffyDuke écrivait: ] - -

> Pas d'accord. Mes seules compétences en programmation sont le shell. Je
> sais lire du php et du perl mais je n'ai pas encore assez de recul pour
> savoir en faire. Or ces deux langages n'ont aucun lien avec l'OS. Quant
> aux admns windows que je connais, ils savent tous faire de jolies choses
> en ASP ou VBScript.

Tu vas alors avoir du mal à administrer du linux.  Ainsi, pour installer un
anti-virus sur un serveur mail par exemple, tu risques de devoir modifier les
sources en C du logiciel de serveur mail, afin d'y intégrer dans la chaine de
traitement ce nouveau "module" anti-virus (le faire en utilisant des règles de
filtrage est en effet beaucoup moins performant).

Plus courament, si tu veux installer des logiciels, prenons un exemple très
très courant, Apache par exemple, tu devras ausi aller fouiner dans les sources
pour modifier certaines directives qui ne sont pas paramétrables par les
scripts, comme le nombre maximum de sessions,...

Puis la plus grande majorité des softs sont en C, et doivent être compilés par
l'admin.  En cas d'erreur ou d'avertissement lors de la compilation, l'admin
doit être capable non seulement de comprendre l'erreur, mais aussi d'essayer de
la corriger, ce qui là aussi nécessite des connaissances en C.

Et c'est bien là aussi un des problèmes : l'admin n'étant pas à la base un
développeur, les correctifs qu'il pourra apporter ne seront souvent que des
"rustines" qui risquerons même d'apporter des trous de sécurité.

> Pas d'accord. Une PME n'a pas à développer puisqu'elle a déjà un
> prestataire informatique qui s'en occupe. Dans le cas d'une grosse SA,
> pourquoi pas ...

Que le prix soit facturé par un prestataire externe ou soit imputé à des coûts
internes ne change pas grand chose...

> Après si ton admin linux a planqué des shells ailleurs, il a souvent eu
> une bonne raison de le faire (ex : ~/bin pour les "limiter" à un
> utilisateur).

Ce dont je faisais allusion, ce ne sont pas des shells planqués un peu partout,
mais surtout la quantité d'options de configurations extrèmement importantes
qui se trouvent dans les sources des programmes et qui sont définis avant la
compilation...  options qui ne se retrouvent pas dans les dossiers que tu cites.

On parlait du serveur mail, je vais prendre l'exemple que je connais qui est
qmail, je te prends 10 qmail installés par 10 admins différents, les sources de
ces 10 qmails auront été modifiées de façon différentes, les 10 qmail réagiront
donc de façon différente à une même configuration, les queues ne fonctionneront
pas de façon identique,...

Résultat, j'arrive sur un serveur qmail qui a été installé par un autre admin,
je prends une configuration qui fonctionne parfaitement bien sur un autre
serveur qmail installé par mes soins, elle ne fonctionnera pas sur ce serveur
ci, et bien sûr l'inverse est vrai aussi.  Et à part en analysant les sources
complètes ayant servi à la compilation (l'analyse des sources d'un soft ne se
fait pas en quelques minutes !  Et tu remarqueras que l'on retombe ici sur le
besoin de sérieusement s'y connaitre en programmation) pour savoir exactement
comment cette version du soft réagit, je suis bon pour le réinstaller moi même
avec mes propres options...

La même chose est vraie pour quantité de programmes, et cela commence avec la
base même du système : le kernel, qui est reconfiguré de façon "personelle" par
chaque admin.

,_)téphane Bouvard [antarex AT freenet DOT be] http://www.antarex.be

--
  _  _
 |_)(_  Votre propre nom de domaine .be - service de qualité - 25 Euros