Alors dans le désordre, les avantages et inconvénients des deux
solutions.

Portable:
- Antenne Intégrée, ou Bluetooth ou filaire (de plus en plus rare)
- Les anciens modèles d'antennes ne fonctionnent pas au travers de
certains pare-brises
- N'est pas relié aux roues du véhicules, perte de signal dans les
tunnels (bien que les logiciels deviennent de plus en plus performants
et 'simulent' votre course pendant un court laps de temps.
- Limitation de mémoire, cartes routières sur SD, nécessaire de
changer de cartes quand on change de pays (sauf sur les modèles
possédant un disque dur)
- Pour certains, possible de synchroniser des POI (points d'intérêt)
directement depuis Internet (flashes, pompes à essence, sites à
visiter)
- Peut être aussi utilisé ailleurs que dans la voiture (moto, vélo, à
pied,...). Pratique quand par exemple on veut visiter une ville à pied
pendant ses vacances.
- Petit écran
- Pas limité à l'usage du GPS, peu aussi parfois lire des MP3,
DiVX, s'il s'agit d'un PDA, on a pour certains carrément un GSM et
mini-PC sous la main qui peu servir à autre chose
- Nécessite d'être fixé sur le tableau de bord ou sur la vitre du
véhicule
- Nécessite un câble d'alimentation via l'allume-cigare
- Pas relié à l'autoradio ni au baffles du véhicule (le volume de
l'auto-radio ne baisse pas lorsque le GPS donne ses indications).
- Volume sonore faible (vitres ouvertes, toit ouvrant, cabriolet).
- Augmente les possibilités de bris de vitre (le fait de laisser le
système de fixation même si le GPS portable est dans votre poche
suffit parfois à se faire exploser la vitre dans certains quartiers).
- Aucun doute, le prix est aussi son plus gros avantage et il est
possible de l'acheter d'occasion (genre 100 euro pour un ancien
PDA-GPS filaire, c'est tout à fait faisable)

Intégré:
- Antenne externe assurant une meilleure réception + relié aux roues du
véhicule (si perte de signal satellite, le GPS peu quand même
continuer à fonctionner)
- Grand écran (chez moi il fait 7" en 16/9 couleur)
- Complètement intégré au système informatique embarquée (recherche
d'une adresse via la liste des mes contacts du répertoire
téléphonique, POI intégrés dans le CD/DVD mais disposant aussi des
numéros de téléphone -pratique pour réserver une table dans un resto
alors qu'on est en route pour celui-ci, commandes vocales, commandes
depuis le volant,...)
- Le GPS en lui même ne sert qu'au GPS, mais l'informatique embarquée
est digne des possibilité d'un PDA (un petit DVD sur l'écran 16/9 avec
visualisation en même temps du trajet ? no problemo)
- Pas de mise à jour des POI (en tout cas pas chez moi)
- Pas de fils ou d'attaches qui traînent dans le véhicule
- Relié à l'autoradio, diminution du volume de la radio lors des
indications, pas de perte de qualité audio lorsque les vitres et le
toit sont ouvert, ou si on bronze dans son cabrio (mais bon on doit
quand même avoir l'air idiot avec un "Tournez à Droite" sortant en
250W ;))
- Risques diminués d'effraction s'il s'agit d'un système
"constructeur" intégré dans la console centrale (évidemment si c'est
un autoradio GPS, le risque n'est sûrement pas moindre), et est
couvert par l'assurance véhicule (en cas de destruction lors d'un
accident, ou de vol pour l'auto-radio par exemple)
- Gros bémol le prix, mais comme pour toute option dans un véhicule il
faut parfois marchander (si pas se la faire offrir lors de promotions
spéciales)

Voili voilou, je pense avoir fait le tour, et pour info, je possède
les deux systèmes (il n'y avait pas le GPS intégré dans ma voiture
précédente).

--
Steph

j> Tant qu'on discute de gps, quelle est la différence entre un "portable" et
j> un intégré, à part le fait de pouvoir l'emporter avec soi? Parce qu'au
j> niveau coût, c'est le jour et la nuit. Je dois changer de voiture et le gps
j> intégré est à 2500€, ce qui invite à réfléchir.