Le dim, 09 avr 2000, emef, vous écriviez dans Re: [debutant] Astuce partitions :
> home
> dessous)
> sous

> avec
> l'organisation du

> sont
> >
> J'aime beaucoup la recette : PartitionMagiq et deux doigt de DiskDrake ;))
> Laisser mijoter à feu doux. Déglacer au vin blanc. Servir hot.
Dans un bol tu casses un jaune d'oeuf, tu mélanges avec de la crème
fraîche,persil,sel poivre. Tu verses le fond de sauce précédemment cité tu
remues bien tu nappes ton plat. Succulent ;-)

 >  > Sérieusement, comment procéder pour déplacer les
partitions citées de ma > première (point de montage /) sur la deuxième (/home)
sur le même disque, > sans que Linux ne perde ses petits ?
> Y-a-t'il moyen d'abord et est-ce conseillé.
> Venant de Windows (système sensible s'il en est à toutes ces triturations)
> je me méfie et j'ai peur de faire plus mal que bien.
> D'un autre côté, comme j'ai pas encore trop installé de choses, c'est p'tèt
> le moment ou...
> A+
>    Mikaël

Si j'ai compris tout ton système (sauf swap) est sous un seul point de montage:
/ (tu corriges si je me trompe) et tu veux en ajouter d'autres.
Je n'ai pas eu à la faire mais je pense que le principe serait de créer
d'autres partitions (avec la recette pré-citée) d'y copier tes données et
ensuite de mettre dans tes anciens répertoires un lien symbolique vers ces
nouvelles partitions ainsi tu "trompes" ton système. Si ça marche tu peux virer
les données recopiées et réduire les répertoires concernés à presque rien
puisqu'il n'y a plus qu'un lien.
Je pense que ceci a été traité: regarde aussi dans les archives mais il y a
quelques mois...
S'il y a des erreurs qu'on veuille bien me corriger.

Maintenant si ce que tu désires c'est mettre par exemple /usr/local dans /home
et des choses comme ça alors là oublie!
Verbotten! sabotage!
Tu bousilles ton système en faisant ça.
Et tu fais tourner la crème ;-)