Le dim, 09 avr 2000, emef, vous écriviez dans Re: [debutant] Astuce partitions :

> /home
> >

> MMC (Mea Maxima Culpa), c'était plutôt le deuxième cas.
> J'explique : j'ai une partition / d'environ 2 gigas, plus une partition
> /home de +/- 6,4 gigas.
> Sur ma partition /, se trouvent /usr, /opt etc.
> À chaque fois que j'installe une application, même si je la place sous
> /home, il y a des fichiers qui se mettent dans la root, non ?
Normalement une appli ne s'installe pas sous /home mais sous/usr/local ou /opt
pour les appli supplémentaires.Les autres, quand tu les compiles ou les
installes via un gestionnaire de rpm vont se placer en respectant une norme
de hiérarchie du système qui concerne les différents prog et fichiers de ces
applis: les exécutables dans /usr/bin etc...
Par contre tu peux faire comme je t'ai dit pour "séparer" /usr et /opt de ta
racine / en leur attribuant un point de montage propre. Ceci te permettra lors
d'une modification future ou d'un upgrade de les monter à part.
Pourtant si tu débutes tout juste il est peut-être conseillé de connaître un
peu mieux le système avant de jouer avec les partitions.

 > Et quand
>celle-ci sera pleine???  Avec 6.4G pour les docs et les fichiers de config
>perso tu devrait être tranquille pour un momment à moins que tu travailles sur
>l'image ou que tu ne sois musicien.Alors il faudra sauvegarder en externe.
> Je ne voulais laisser qu'un minimum sur la partition système,mais sij'ai
> bien compris it's dangerous, indeed..!  > Je m'abstiens, donc.
> Merci.
>Mikaël

Hou! ben vi alors! Je te conseille d'aller faire un tour sur le web:
genre linux-center et autres et de récupérer la doc sur la norme de hiérarchie
du système: tu comprendras pourquoi tu ne peux pas faire des chose pareilles.
--
André Salaün