Salut,

> C'est bien vrai que les how-to et les man peuvent nous éclairer sur bien
des
> points...  Mais le problèmes, c'est que des how-to, il n'en existe pas des
> centaines...

Tout à fait d'accord avec les howto et les man sont loin d'être parfait mais
ils ont le mérite d'exister.
[...]

>  J'ai tellement eu d'avertissement de gens
> qui sont tannées de toujours répéter les mêmes questions,

ben oui, quand j'allais sur fr.comp.os.linux.configuration je recevais 300
mails par jour ( j'y allais soit pour répondre mais aussi pour poser des
questions ) je peux te dire la grosse FAQ était :
" linux ne reconnaît que 64 Mo de mémoire...."
tous les jours cette question était posée au moins une fois, les personnes
n'attendaient pas une semaine avant de poser une question ou même lire les
archives.

> que je suis rendu
> extrèmement hésitant à interroger les gens.  La fameuse communauté tant
> vanté sur le web me parrait pour l'instant plus imaginaire qu'autre
chose...

Je peux te dire que c'est faux. A mon avis tu n'as pas bien cherché. Entre
les serveurs de news fr.comp.os.linux.*, le site de serge
 www.lea-linux.org avec le forum ( et donc les archives )),  cette liste
 plus la liste des confirmés ) et plein d'autres choses ( guide du rootard,
guide de survi, etc ), si tu ne trouve pas ton bonheur...

> Je reste donc avec un petit bug suite à une mauvaise manip pour tenter
> quelque chose...  Petits bugs qui au fil du temps grossissent, au point de
> devoir réinstallé; ne connaissant pas d'autre issus...  Résultat; 5
> réinstallation en 8 semaines... Pire que Windows... ;-D

Explique tes petits pbs un à un en ayant pris le soin de prendre le maximum
d'infos, et, à mon avis tu auras les bonnes réponses. Mais bon à part
quelques trucs c'est pas moi qui te répondrait j'en suis encore au stade de
l'apprentissage ( +600 pages de système linux, d'howto etc )
;-)

Salutations.

Répondre à