Bonjour,
Oui, il y a des choses bizarres, Il faut faire attention quand on fait un reply, car
j'ai constaté que ce n'est pas toujours l'adresse de la liste mais l'adresse du membre
qui apparaît. J'avais constaté cela avec kmail et outlook express je crois.
Alors je fais un reply to all, et je supprime l'adresse du membre.

Par contre, il y a 48h à peu près, j'étais surpris de ne pas voir mon mail arriver sur
la liste, je l'ai transmis à nouveau. Le second est arrivé assez rapidement.

Le lendemain (la nuit à porté conseil au serveur) les deux messages étaient arrivés.

Il n'est pas impossible que le serveur soit un peu perturbé et sur certains événement
comme l'inscription ou la résiliation d'un membre pendant que le message est en cours
de traitement. Je n'en sais rien simple supposition, mais en final, les messages s'ils
sont corrects sont bien acheminés.

Que ceux qui constatent ces anomalies essayent de vérifier les destinataires sur les
messages en erreur dans leurs boites d'envoie et que les messages corrects sont bien
envoyés. Attention, je ne dis pas que ce que vous avez constaté n'est pas vrai, mais
comme d'autres phénomènes ont été constatés, il faut simplement vérifier les erreurs
ne proviennent pas d'une cause déjà identifiée.

Il faut noter que certaines personnes envoient des mails à une liste avec en copie la
seconde liste. Je pense que ces mails sont mail traités. Il sont envoyés deux fois
mais avec la même entête (débutant ou confirme).

De toute façon, il me semble que la majeure partie d'entre nous sont sur les deux
liste et il est donc inutile d'envoyer un mail sur les deux listes.

J'ai pris le parti de ne poser mes questions que sur la liste débutant, mais quand je
le peux, et ce n'est pas très souvent je réponds aux questions des deux listes.

Bonne journée à tous

Pascal GARCIA