> Dimanche 30 Juin 2002 18:55, Daniel Moyne écrivait :
> Très intéressant, Bernard, mais la logique voudrait que toutes les majuscules
> accentuées se fasse avec Shift + minuscule accentuées, car la "combine"
> MajLock brise la cohérence en cours de de frappe d'un texte Français
> accentué.
Tout à fait d'accord

> A la réflexion ayant un clavier "azerty" je suis très surpris de voir par
> exemple que Shift + é donne le chiffre 2, d'autant plus que les chiffres
> peuvent s'obtenir séparément avec un clavier numérique activé ! D'où ma
> question :
>- est-ce le cas de tous les clavier azerty ?
A ma connaissance oui! Hélas

>. ce qui dans la négative voudrait dire que ma configuration clavier
> n'est pas une vraie "azerty" !
>. ce qui dans l'affirmative ne laisserait plus que 2 solutions :
> a) faire ce que tu dis, mais cela ne me semble peu réaliste,
> b) se recréer une configuration clavier qui à Shift + minuscule ac-
> centuée -> majuscule accentuée, ou alors rebidouiller une police
> spéciale qui à Shift + minuscule accentuée -> majuscule accentuée,
> mais ce n'est plus dans l'esprit.  Amicalement.
> Daniel Moyne (Nulix)
> ===============================
Ton clavier --104 touches tout nu (plus ancien) ou avec les touches
Windows (plus récent)--, est bien un azerty classique.
Ton problème réside dans le jumelage des scan-codes avec les
alpha-codes du fichier source!... Lorsque nous bossions encore sous
DOS, j'avais reconstruit un fichier "KeybFr" en assembleur, à partir du
source BillGatien. Ce "clavier", corrigé des bugs (!), épuré des strates
successives simplement "jumpées", françisé dans le texte, et re-
compilé, était rendu parfaitement logique. Il m'avait permis d'avoir
mon petit succès auprès des amis. Mais il fallait récupérer un vieux
clavier et en regraver les cabochons de touche. Bref clavier logique,
touches " à frappes directes" en nombre augmenté, il n'était pas mau-
vais du tout!... Si le source peut t'en amuser, je te le refile quand tu
veux : il doit bien traîner ici-dedans, quelque part! El le "perlisant" si
c'est possible, et si tu as un vieux clavier à la cave...
Puis Windows est arrivé et je n'ai plus eu qu'à tout mettre au placard...
Sous Linux, peut-être pourrait on recommencer, mais j'ai peur que le
même phénomène se reproduise en mode graphique, trop de fichiers
à recorriger, contenant chacun son propre fichier "fr".
Amitiés
Bernard L.