Le Dimanche 13 Octobre 2002 16:56, on4hu a écrit :
> Bonjour, pour votre info j'au une machine qui tourne 24 sur 24 en serveur
> avec MDK, dernière coupure il y a 9 mois???? a cause d'une panne de
> courant!

> planter

Ça m'est arrivé quelques fois de planter le système et d'être obligé de faire
un reboot sauvage (avec le bouton marche/arrêt), mais c'est rarissime.
Ceci dit, est-ce que tu ne confond pas plantage d'une appli et plantage du
système. Et est-ce que tu connais les procédures qui te permettent de te
débarrasser d'un programme qui est parti en vrille et qui semble avoir bloqué
le système.
1) xkill en mode graphique que tu peux lancer grace à l'icone, à Alt/F2, ou
dans une xterm
2) Dans le cas où l'interface graphique est figé, tu peux la tuer avec ctrl
alt <---, mais tu peux faire ça plus finement si tu connais le nom de l'appli
en ouvrant une autre session avec Ctl alt F1 (F2,...F6) et en lançant la
commande killall <nom de l'appli>. Tu peux vérifier le nom de cette appli
avec ps ax | grep  <nom de l'appli> et tu verras si ça te renvoie quelque
chose. Si tu n'as plus rien, c'est que l'appli est fermée. Sinon, utilise
killall -9 <nom de l'appli>, c'est plus ferme. Ensuite, tu retournes à ton
interface graphique avec Ctrl Alt F7 (....F12).

Autre façon équivalente, ps ax | grep  <nom de l'appli> te renverra un numéro
PID, ensuite tu fais kill <N°PID> ou kill -9 <N°PID>

La commande top t'aidera de la meme manière: elle liste les application en
cours. Tu tapes u (pour utilsateur), puis le nom de l'utilisateur et tu auras
la liste de tes processus. Tu réperes le coupable et tu tapes k, puis le <nom
de l'appli> et entrée. Sinon, tu tapes 9 avant de faire Entrée (Précision: le
signal 9 permet de tuer l'appli et non de simplement l'arrêter)

Si tout est bloqué, il te reste les magic keys qui m'ont servi une fois.
(sur Mdk 8.02 en tout cas). Alt + Impr écran+r
et tu essayes ensuite ctrl alt <--- ou Ctl alt F1 (F2,...F6)
Sinon, Alt + Impr écran+s       synchronise les données et évite les pertes de

                                                        données
Alt + Impr écran+e      je sais plus
Alt + Impr écran+i      --> te mets en mode mono -utilisateur (root): tu tapes

                                                              ensuite init 5
Alt + Impr écran+u      je sais plus
Alt + Impr écran+b (correspond au reboot sauvage)

A+