Le Jeudi 7 Août 2003 18:40, Jeff (Jeff <[EMAIL PROTECTED]>) a écrit :
> Le Jeudi 7 Août 2003 16:41, dans le message « Re: [debutant] (HS) Larzac
> 2003
>
> », selon yann forgerit :
>
> Le "pourcentage raisonnable" doit être atteind en ce qui concerne ce fil,
> tu ne crois pas ? Il y a combien de personnes sur cette liste et combien
> sont concernées ? Alors oui ce HS commence être de trop, ce type de hors
> sujet ça se poursuit hors liste.

> Je fais de l'informatique professionnelle depuis 15 ans dont 8 années de
> Linux, merci pour moi ça va pas trop mal. Pendant mon temps libre je viens
> [...]

Pour vous faire echo cher Jeff, ansi qu'à d'autres intervenants responsables
de  cette liste, j'avais posté un message qui n'est pas encore passé. Je me
permets de le recopier ci-dessous, histoire de montrer que vous n'êtes pas
seuls... [soupir]...

-----------8<--------------

Messieurs, messieurs, du calme.

Ce n'est certes pas un crime d'être hors sujet. Ce n'est certes pas un crime
de d'être discourtois. Ce n'est certes pas un crime que de penser que seule
sa propre façon de voir la société est la bonne, ainsi que sa façon prosélyte
de véhiculer des idées manifestement non encore maîtrisées. Ce n'est enfin
pas un crime de se tromper, si tant est qu'on sache l'admettre simplement.

S'il vous plaît, vous qui demandez au monde tant de compréhension
bienveillante, montrez l'exemple : commencez par respecter vos convives, et
nonobstant vos préoccupations - fussent-elles si justes et empreintes de
socialité - respectez les règles de bienséance primordiales pour tout échange
sur le net, cet outils si merveilleux pour lequel il convient de conserver la
liberté, pour tous.

Beaucoup d'utilisateurs ont besoin de cette liste pour les raisons de son
objet : obtenir de l'aide à propos de Mandrake Linux. Point.

Comprenez que noyer leurs messages dans des hors sujets sans fins ne peut que
décourager les experts et autres gens de bonne volonté amicale à arpenter les
enfilades inutiles dans ce cadre pour dégager les pauvres questions
techniques perdues. Résultat : ils fréquentent de moins en moins ce forum, et
les pauvres utilisateurs dans le besoin trouvent de moins en moins de
réponses, et ainsi de suite...

Vous avez raison : c'est bêtement stupide, c'est horriblement inhumain, c'est
terriblement terre-à-terre. Mais c'est une des premières raisons qui font
qu'il est nécessaire de respecter l'objet d'un forum, ne serait-ce que pour
vivre socialement et respecter tous les autres.

Si vous n'aviez pas d'autres espaces de liberté, nous pourrions faire un
effort pour vous tolérer encore, mais au vu de vos réactions intransigeantes
dès lors qu'un utilisateur vous fait une remarque, je ne peux que vous
inviter à faire quelques recherches sur Google.fr pour trouver des espaces
d'échanges politiques ou autres, mais sur lesquels vous serez dans le sujet
et ne gênerez donc personne. Après tout, ce n'est pas ça qui manque...

Merci de votre compréhension.
--
Guy A.J. Capra
Alomphega.com, StarOffice-fr.com, OpenOffice-fr.org, OpenMeans.org