Bonjour à tous,

Pardon de continuer ce HS, mais il me semble indispensable d'essayer de faire
comprendre certaines notions à nos jeunes amis, ceci afin d'en terminer avec
cette pollution (c'est le terme en de tels cas, il n'a rien de péjoratif et
tout de factuel). La suite correctement rédigée après citations ci-dessous.

Le Jeudi 7 Août 2003 19:09, Lilicoli (Lilicoli <[EMAIL PROTECTED]>) a écrit
:
> Guy :
>
> (...)
>
> enfin d'accord mais moi je ne comprends toujours pas que vous considériez
> que les messages concernant le logiciel libre soient hors sujet.....parce
> que c'est bien de ça que traite le HS non ? D'accord en ce moment ça passe
> par le Larzac mais enfin c'est bien d'actualité partout et à n'importe quel
> moment non ?

Oui, mais je vais essayer de vous faire comprendre que cette préoccupation
légitime comme d'autres notions, tout aussi importantes et toutes aussi
humanistes, n'ont pas leur place partout, avec tout le monde, et tout le
temps.

Lorsque vous disposez par exemple d'une heure de votre temps pour discuter
avec un homme politique influent, et que vous souhaitez amener une pierre à
l'édifice de l'humanité : allez-vous lui énumérer tous les problèmes du monde
(une heure ne suffirait pas à la simple lecture de la liste des rubriques) ou
allez-vous lui parler du sujet qui le préoccupe sur le moment et pour lequel
il peut faire réellement quelque chose, afin d'au moins réussir à améliorer
icelui ?

> Personnellement c'est bien par militantisme que je m'intéresse à Linux et
> pas parce que ça me coûte moins cher, ni même parce que c'est plus facile
> puisqu'en réalité je suis bien moins douée sous Linux !

Vous êtes parfaitement libre de vos idées, de vos choix, et de vos actions, à
la condition cependant de respecter les idées, les choix et les libertés
d'actions de tous les autres êtres humains qui vous entourent.

Comprenez que c'est à cause de cette irrespect fondamental des autres -
toujours justifié par des idéaux respectables - que la société est obligée de
se munir de lois compliquées et de polices parfois envahissantes...

La bonne attitude au delà de toute loi, c'est encore de respecter la fameuse
"règle d'or" et essayant de comprendre fondamentalement ce qu'elle signifie :
"Fais à autrui ce que tu voudrais qu'il te fasse". Lorsque vous débatez de ce
qui vous préoccupe avec vos amis, voudriez-vous qu'un étranger arrive et
prenne le temps de parole de toute votre assemblée pour vous compter sa façon
de cuisiner la tarte aux fraises (même si par ailleurs vous adorez la tarte
aux fraises) ?

J'espère avoir contribué à un certain éclaircissement.
--
Guy A.J. Capra
Alomphega.com, StarOffice-fr.com, OpenOffice-fr.org, OpenMeans.org