Il faudrait probablement revenir aux bases. Si j'ai bien retenu : en
typographie, tant en anglais qu'en français il y a une espace fine devant les
signes de ponctuation haute. En passant à la dactylographie, les anglais ont
supprimé l'espace et les français ont conservé une espace normale (en machine à
écrire, l'espace insécable n'a pas de sens). Avec l'arrivée du traitement de
texte devant des machines à écrire comme imprimante, l'espace insécable a été
introduit dès les années 1960 avec la même chasse que l'espace mot nominal.
Maintenant que la technologie permet de tout faire sans augmenter le coût, ne
faudrait-il pas revenir systématiquement aux règles typographiques en se
libérant des contraintes de la dactylographie, des imprimantes caractères et du
jeu 8 bits ? Il faudrait que ce soit bien formalisé et exprimé, notamment, dans
l'enseignement.

Autre solution : avoir une option règles typographiques ou règles
dactylographiques pour ceux qui auraient encore des imprimantes de musée...
Traiter d'un seul coup tous les caractères issus des contraintes des machines à
écrire : guillemets, tirets, espaces, apostrophes, points de suspension,
ligatures, correction d'approche, etc. dans toutes les langues.

Idée... @+

Jean-Yves ROYER