Bonsoir Charles, bonsoir à tous

A J-2 des JDLL, et en ce jour anniversaire des 10 ans d'Ooo je m'exprime un peu. Je rêvais d'une fête populaire pour les 10 ans. Nous voici face à un enterrement en petit comité.


Le 06/10/2010 16:39, Charles-H. Schulz a écrit :
Bonjour Frédéric
On ne se jète pas comme ça sur chaque initiative qui surgit,
notamment quand ça commence aussi mal que l'annonce faite la semaine
dernière.
+1
ça se passe tellement mal que nous avons gagné 18 contributeurs sur le
coeur du code (27 au total) en une semaine. Cela commence tellement mal
que plus de 80 % des projets en langues natives sont en migrations vers
LibreOffice et se sont 'jetées comme ça " sur l'initiative en question.
Une vraie bande de fous! Donc forcément, ça se passe mal, très mal,
c'est d'ailleurs tellement n'importe quoi qu'on songe à reverser tout
ça à Oracle et à fermer le site web, parce que vraiment,  on
aurait dû vous appeler tous un à un au téléphone pour vous inviter:-)
Je pense que si tu viens, Frédéric, tu auras beaucoup de plaisir à
contribuer.

Sinon,  il y a plus de détails dans notre communiqué de presse que
j'ai reposté sur mon blog:
http://standardsandfreedom.net/index.php/2010/10/06/strong-support-for-the-first-week-of-the-document-foundation-official-pr/
(excusez-moi, c'est en Anglais) et bien sûr, nous attendons le projet
francophone avec impatience.

Voilà, je pense que j'ai à peu près tout dit sur le sujet...
Oui Charles, je crois que tu as tout écris sur le sujet...
Ou en tout cas beaucoup trop, et toujours de plus en plus dans la maladresse et le non respect d'autrui. Ton discours ci-dessus ironique tombe mal. Et ne fait qu'aggraver les choses. Aucune concertation ni aucun dialogue réel de ta part. Tu es un bon, non, un excellent orateur et parleur. J'ai pu lire avec plaisir que tu avais en charge la communication sur la TDF. Ce que tu aurais toujours du faire sur le projet Ooo. Mais d'autres personnes pensaient le faire mieux que toi. Mais là, STOP.
Qui est "autrui ?"
Ce sont des milliers de bénévoles des communautés natives lang. Qui sont tout simplement manipulées en ce moment dans un fait accompli.
L'alternative proposée pour les francophones par JB est simple
a) tu suis les 21 qui ont décidé, SEULS, de l'avenir d'Ooo et qui osent annoncer que TOUS les membres sont "heureux.... vous connaissez la suite"

***La communauté des volontaires développant et promouvant  (extrait de 
l'annonce) [...]***

*French community* Speaking for the group of volunteers, *Sophie Gautier* - a veteran of the community and the former maintainer of the French speaking language project - has declared: "/We believe that the Foundation is a key step for the evolution of the free office suite, as it liberates the development of the code and the evolution of the project from the constraints represented by the commercial interests of a single company. Free software advocates around the world have the extraordinary opportunity of joining the group of founding members today, to write a completely new chapter in the history of FLOSS/". b) tu est le méchant qui contribue à aider une société commerciale


Merci Sophie de parler et de penser pour nous ! Je ne connais pas le terme juridique exact : abus de pouvoir, usurpation d'identité... ? Les "volunteers" dont je fais partie depuis 7 ans ne peuvent pas penser ou annoncer ce dont il ne sont pas informés.

Super la transparence annoncée dans l'annonce !

Mais au fait, la fondation sera financée par qui  ??
Allez, je lance 2 noms connus : Novell (société commerciale), Google (société commerciale++) ...

Super, l'indépendance face à des sociétés commerciales ! (Surtout Google. Dans le genre, je préfère Microsoft, moins dangereux)

Mais je sais, le code appartiendra à la fondation. C'est important et une bonne chose.

*En résumé, le problème, ce n'est pas la fondation mais les gens qui la composent.*

Dont toi Charles. Désolée, tu est quelqu'un que j'estime beaucoup et que j'apprécie. Mais il faudra que tu apprennes à rester "politiquement correct" (traduction "hypocrite") si tu souhaites faire carrière dans une telle fondation. (Tu as de très bons modèles proches de toi).

Sans nous téléphoner 1 à 1, il était simple d'annoncer par le biais des listes différentes choses. Ou en tout cas de ne pas se permettre de dire que les "volunteers" avaient la joie de...
"
D'après ce courriel, les projets semblent tous suivre sans conteste. Elles se "jettent comme ça" , sans réflexion ni interrogation...
A priori, les français semblent résister ou au moins s'interroger
La résistance fait partie de notre histoire (mais Charles, tu es un peu jeune pour l'avoir compris). L'interrogation, voir le refus fait
partie intégrante de l'actualité de la France en ce moment.

Et voici bien mon problème depuis 15 jours (et sans conteste mes problèmes et contradictions existentiels personnels. ) Je suis contre les grèves et pourtant fière des français qui ont manifesté ces jours ci, et manifestent sur ces listes. Je suis pour la fondation et honteuse de ses procédés et de ses pairs. Et interrogative quant à son fonctionnement et à son aboutissement.

J'attends donc les JDLL pour discuter de tout cela de vive voix ce week end avec notre lead et mes petits camarades que j'adore et que je suis heureuse de retrouver.

Marie jo




Répondre à