sophie a écrit :

Bonjour Jean-François,

Re,


Oui, mais si tu n'as pas appliqué de styles de paragraphe, cette définition de niveaux de plan ne sert à rien.

Si : elle sert à décrire un contexte.

Imagine si tu ne connais pas OOo, tu vas penser que ici tu définis ta hiérarchie et malheureusement, tu ne verras rien de tel dans ton document parce que tu n'auras pas appliqué de styles.

Justement, le pb est là : il ne faut pas que je sois amené à penser que, après avoir décrit ma hiérarchie, je *dois* voir qqch. Je ne vois qqch que si et seulement si j'ai, dans mon document, des paragraphes mis en forme au moyen de styles référencés dans cette hiérarchie.

Je pense qu'il appartient au logiciel de rendre visible (sic !) le fait que définir une hiérarchie n'est rien d'autre que *çà* : une définition.

Cette définition ne se voit concrétiser qu'après qu'on aura mis en oeuvre des styles designés dans la définition.

L'objectif est bien d'affecter une hiérarchie à des paragraphes ayant des styles. Je suis d'accord que la numérotation est accessoire, quoique le fait de pouvoir enregistrer des formats de numérotation donne encore du champ ;)

Pour moi, ça n'aide pas plus l'utilisateur de lui dire : c'est la que l'on numérote, que de lui dire : c'est là qu'on fait le plan si l'un comme l'autre n'a aucun résultat.

L'utilisateur ne doit *pas* être amené à penser "c'est là qu'on fait le plan", car c'est *faux*.

La fonctionnalité est : "C'est là qu'on dit à partir de quels éléments le plan est/sera fait", ou mieux : "c'est là qu'on explique au logiciel comment il doit construire le plan".

Il faut donc que l'interface rende ce "détail" : l'utilisateur ne dit pas ce qui doit être fait, car il le sait -- c'est le plan --, il décrit comment le faire. Il y a une nuance de taille.

A un moment ou un autre, il faut que la notion de styles soit implicite pour qu'il fasse le lien. C'est ce que devrait faire l'intitulé de l'outil.

Non : le lien est à l'intérieur de la boîte de dialogue, il n'a rien à faire à l'extérieur. L'utilisateur voit dans ce dialogue qu'il associe un style de paragraphe avec un niveau de plan. Vue de l'extérieur, c'est une boîte noire qui permet de définir le contexte du plan.

Et c'est bien pour çà que cette fonction se trouve dans "Outils" et non dans "Format". Ce simple élément offre la visibilité que tu recherches.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Reply via email to