At 11:35 12/10/2007, you wrote:
>Aîe, aîe, ce n'est pas ce que j'attendais comme réponse ;)) C'est sur que ce
>serait l'idéal, mais pfff, entretien, bruit et surtout coût ne m'enchante
>guère. Sinon, c'est sur que la réponse est toute trouvé avec un réducté;

Salut,

Il vaut mieux, comme on dit, considérer le problème dans sa globalité.
A puissance égale, le choix est entre un moteur à cage tournante qui
fait monter le planeur sous faible pente et vitesse élevée ou un
moteur réducté avec une grande hélice qui fait monter sous forte
pente à vitesse modérée. Le premier cas est intéressant pour des
hotliners si on veut faire un peu de voltige au moteur.
Quand je parle de considérer le problème dans sa globalité, je veux
dire qu'avec un moteur à cage tournante il faudrait plus de puissance
pour obtenir des performances du même ordre (mais toujours avec une
vitesse sur trajectoire nettement plus élevée pendant la montée), ce
qui risque d'entraîner un contrôleur plus puissant et une batterie de
plus forte capacité (et éventuellement de plus forte tension), ce qui
réduit d'autant la différence de coût.
Quant au bruit et à l'entretien, c'est une légende à moins de ne
considérer que des réducteurs de bas de gamme qui, de toutes façons,
ne sont pas disponibles pour de fortes puissances.