Salut,

Ben oui, il va très bien pour des planeurs de 3,50 m ou 4 m, mais il
ne permet tout de même pas de tirer une très grande hélice. En
revanche, il bénéficie d'un excellent rendement.

Pour situer les choses, le Sioux Large de Patrick Lemarchand est
équipé d'une hélice de 17 pouces (pour un planeur de 2,60 m et moins
de 2 kg. Le moteur léger à rotor interne est réducté 7:1, ce qui
permet de tourner à haut régime, ce qui favorise le rendement. Avec
un moteur à rotor externe en prise directe il serait difficile de
mettre une hélice de plus de 14 pouces environ et la montée ne serait
pas aussi extrême.

Le Mega 22/45/3E est spécialement conçu pour les planeurs avec un kV
plus réduit que le 22/45/3 standard, mais il ne serait pas adapté à
un planeur peu chargé.

Et plus, pour un planeur, je trouve des inconvénients aux moteurs à
rotor externe, ne serait-ce que le diamètre plus élevé (il faut bien
loger un plus grand nombre d'aimants) et surtout le fait que le
moteur lui-même tourne à dangereuse proximité des câbles
d'alimentation et éventuellement des doigts.

Et comme toute règle a ses exceptions, le planeur que je termine est
équipé d'un moteur à rotor externe réducté ;-)