  From: Guy Revel
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Sunday, September 23, 2012 5:44 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Motorisation Wind 50 E de Sebart

  At 09:36 23/09/2012, you wrote:

    Bonjour
    La motorisation préconisé  pour le "wind 50" s'appuie sur une
motorisation en 6 S :
    http://www.sebart.it/50E-class.html.
    Je dispose d'un parc de 4S 5000 et voudrais eviter de deépenser 280€ pour
passer en 6 S.
    J'ai etabli un projet de motorisation en 4S avec du matériel en ma
possesion  ( voir piece jointe).
    Pensez vous que je puisse passer un programme F3A ?
    Les utilisateurs de cette cellule  me recommande 330 W/ kg faute de quoi
...... ( c'est un moteur de 2CV dans une porche !)
    Merci de vos avis
    Alain

  Salut,

  Je crois que le problème est ailleurs. Il s'agit d'un avion de voltige et non
d'un planeur. Il est toujours possible de trouver la puissance en 4S, mais
outre qu'il faut des accus qui tiennent le choc,  l'autonomie va être
ridiculement courte, pas question de passer un programme F3A. Déjà sur des
avions de ce type le rendement global est bien plus important qu'en planeur car
il faut de la puissance relativement constante sans trop monter en ampères et
en gardant une durée de vol qui permette de se faire plaisir, ce qui impose en
pratique le choix d'un moteur avec un rendement (vrai, pas celui annoncé par le
fabricant) optimal et élevé à l'intensité prévue. Ce n'est pas pour rien qu'on
conseille un Hacker (ou un Plettenberg, ou à la rigueur un Jeti) sur ce genre
d'avions.
  J'en suis désolé mais je crois qu'en restant en 4S, quelle que soit la
solution retenue, il n'est pas possible d'obtenir des vols satisfaisants.

  Guy R.

  Mes archives (plans, livres d'aviation et de modélisme, documentations
grandeur etc.) pour la liste :
  http://archives.modelisme-electron-libre.fr/
  Les films (aéronautiques et modélistes) du temps passé :
  http://aeronostalgie.free.fr/
  Les avions de l'Age d'Or et leurs modèles :
  http://projet.age.dor.free.fr/
  Des avions tchèques dignes de maquettes :
  http://www.volny.cz/guyrevel/
  et
  http://tchequelec.free.fr/
  Les suggestions de maquettes du Projet Plaisir :
  http://projetplaisir.free.fr/

---
Analyse le : 23/09/2012 17:53:00