Le 09/07/2014 09:31, Laurent Chef a écrit :
/>A ma connaissance l'Oracal est du polyester, pas du vinyle.//
/
/Fiche technique de l’Oracal : /
/http://www.papelia.fr/Fiches%20PDF/651.pdf/
En effet, c'est mon erreur.
/>Le gros inconvénient du vinyle, outre le poids, est qu'il n'a aucune stabilité dimensionnelle. Il recouvre une surface mais ne participe pas à la résistance;/ /Aucune stabilité dimensionnelle, bizarre pour un truc prévu a la base afin de faire des lettrages et autres bricoles destiné a passer des années sur un véhicule ou une vitrine./ /Sur une surface coffrée, je compte pas trop sur l’entoilage pour participer a la résistance./
Je me suis mal exprimé en parlant de stabilité dimensionnelle. Les films polyester (Oracover, etc. ) sont tendus à chaud, ensuite ils résistent à la traction en conservant leurs dimensions (sauf à les chauffer au soleil, bien entendu), c'est pour ça qu'ils procurent une structure peu déformable, ce qui est recherché pour les structures ouvertes. Le vinyle, au contraire, s'étire tant qu'on tire dessus. C'est ainsi qu'il recouvre sans plis des surfaces non développables, mais la structure sur laquelle il est collé est déformable, le vinyle ne fera rien pour améliorer les choses. Enfin, les films de déco en vinyle sont enduits d'un adhésif acrylique qui ne colle pas sur tout, les notices des films décor indiquent clairement sur quoi on peut les poser sans risque de décollement.

J'oubliais de préciser que la matière polyester est beaucoup plus coûteuse que la matière vinyle, ce qui explique les différences de prix.

Guy R.

Reply via email to