On Wed, Jul 09, 2008 at 12:05:12AM +0200, Manuel Guesdon wrote:

> Pas que: on peut avoir un transit se rapprochant du tier-1 avec des routes
> dégueulasses de/vers certains réseaux mais avec un cout / mbps plus
> bas et la le local pref et le prepending peuvent etre interessants.

en fait pour ce genre de chose les metric sont mieux que les locale pref

il faut utiliser les local pref pour specifier des classes de prefixes
genre cust , peer, transit , cipa.

mais apres pour choisir tel ou tel point de sortie je pense que les
metric sont plus efficace, surtout si tu as un reseau maillé avec plein de pop
et d'interco de sortie.

genre tu peer avec je sais pas un opérateur tartenpion qui sature à
paris.

si tu changes les loc pref et que tu met une loc pref plus elevée vers un
autre opérateur, tu te retrouve à ce que tout le traffic vers ce prefix
sort par cet opérateur à paris.

hors si le prefixe est hébergé au US et que ton reseau est aussi présent
au US  ben tu vas te retrouver à envoyer
le traffic des US  à paris et le renvoyer ensuite aux US alors que tartenpion
ne sature pas du tout aux US.

A+