Le mardi 08 juillet 2008 à 23:29 +0200, Frédéric Gander a écrit :

> disons que la locale pref est un bon moyen de négociation commerciale
> enfin IMHO ;)
>
> mais meme chez les gros opérateur de transit il doit yavoir des local
> pref pour différencier les clients des peer voir du transit sprint
> pour ceux qui sont pas tout a fait tier1

Salut,

Yep. Right. Le LOCAL_PREF peut bien servir à ça. Meme que << chez moi >>
on ne distingue plus entre cust/peer/provider mais qu'entre cust/peer,
cette logique de choix de base et locale reste en place.

Mon point était : à celui qui achète du transit, où bien qui a des
peers, de définir sa propre politique de politique :

- oui, LOCAL_PREF (p. ex.) pour sortir son trafic,
- prepend (ou autre) pour tenter à influencer le retour.

... et que : il n'est pas forcement un équilibre parfait de volumes que
lui ferais son bonheur. Donc : a choisir son << metric. >> Ai-je lu ce
thread trop en diagonale ?

mh