> Rémy Sanchez a écrit:
> Enfin du coup j'ai du mal à voir pourquoi le CHC serait
> *contre* les FAI, pour moi ils peuvent carrément le vendre
> en tant que service de CDN en l'implémentant dans les box
> ou que sais-je du genre.

Bon, eh bien poste donc un business plan avec des chiffres (pas du vent) et je
suis sûr que si ça tient la route, les investisseurs potentiels te contacteront.

D'ailleurs tant qu'on y est, j'ai toujours pas d'investisseurs pour ouvrir un
MacDo en face de chez toi, pourtant c'est un plan d'enfer, vu la bande passante
inexistante que tu leurs donne, on pourrait facilement les convaincre de venir
bouffer de la merde importée en échange de leur donner de la bande passante.
Euh, pas Wifi hein on veut qu'ils viennent consommer, pas pirater comme
certains que je connais.

Il y a 2 problèmes avec ton idée:

1. Les gros sous: combien tu vas donner au FAI pour qu'il t'ouvre l'upstream de
la machinbox de Mme Michu, à coté de combien ça lui coûte?

2. D'un point de vu purement technique, le P2P c'est un désastre pour le
réseau. La nature ayant horreur du vide, si la bande passante n'est pas
disponible près de chez toi (la notion de proximité étant elle-même floue) le
client ou la machinbox va aller chercher qui a les données. Je viens de
télécharger une vidéo avec bittorent; une partie est venue de Suède, l'autre
d'Australie, et juste maintenant je suis en train de seeder le même torrent
pour un abonné Wanadoo à Pointe-à-Pitre, un autre abonné Wanadoo aux Pays-Bas,
quelqu'un en Bolivie (100% vrai).

Optimisation, quelqu'un?

Michel.