On Saturday 12 November 2011 05:56:32 Michel Py wrote:
> [...]
>
> 2. D'un point de vu purement technique, le P2P c'est un désastre pour le
> réseau. La nature ayant horreur du vide, si la bande passante n'est pas
> disponible près de chez toi (la notion de proximité étant elle-même floue)
> le client ou la machinbox va aller chercher qui a les données. Je viens de
> télécharger une vidéo avec bittorent; une partie est venue de Suède,
> l'autre d'Australie, et juste maintenant je suis en train de seeder le
> même torrent pour un abonné Wanadoo à Pointe-à-Pitre, un autre abonné
> Wanadoo aux Pays-Bas, quelqu'un en Bolivie (100% vrai).

Mais enfin, le CHC est totalement différent du P2P : il est contrôlé de
manière à ce que le trafic reste à la maison.

> Bon, eh bien poste donc un business plan avec des chiffres (pas du vent) et
> je suis sûr que si ça tient la route, les investisseurs potentiels te
> contacteront.

Comtpons un transit à 20€/mbps [1], et 100ko/s d'upload en moyenne chez chaque
eyeball [2]. Maintenant prenons un FAI avec 1 000 000 d'eyeballs, si un
système de CHC arrive à utiliser cet upload de manière optimale, c'est 800gbps
(+ l'overhead IP, vu la mesure de l'upload) sous le coude, soit 16 millions
d'€ en transit.

Donc qu'est-ce que je donne aux FAI ? Des dizaines de millions d'euros
d'économies.

Sans discuter le reste des aspects boiteux que pourait prendre un business
model basé sur ce concept, il y a au moins ça qui est clair.

[1] http://www.tmcnet.com/channels/ip-transit/articles/118188-ip-transit-
prices-decline-as-expected.htm
[2] http://www.grenouille.com/

--