Bonjour à tous,

Juste pour rajouter ma rajouter ma petite contribution, j'ai pu voir dans
mon précédent job le trafic google/youtube "exploser" (+50% en 2-3 mois).
Surement du à l'arrivée des vidéos 1080p non "rate limitées" par Youtube.

A l'époque, Google proposait d'installer des serveurs de cache (akamai
like) sur le backbone afin d'éviter de saturer les liens de peering.

Néanmoins, cela revenait à déplacer le problème et à se poser les questions
suivantes :

- continue-t-on d'upgrader la capa de peering au fil de l'eau ? Pas très
cher de rajouter des liens 10G. Par contre, comment écoule-t-on ce trafic ?
(besoin upgrade chassis, lien trans, etc.). gros impact dans le coeur de
peering
- ou installe t'on leurs serveurs de cache. Moins d'impact sur le coeur de
peering, moyen de mieux répartir le trafic sur l'ensemble du réseau,
amélioration de la qualité pour le client (meilleure latence), etc. En
gros, que d'avantages, juste besoin de ressources "datacenter" pour hoster
tout ça

Néanmoins, un problème de fond subsiste. Qui paye ? En gros, Google explose
ton réseau mais ne lâche pas un copec (enfin, un peu, mais négligeable
comparé à l'invest nécessaire sur ton backbone). Du coup, en me placant
dans la peau du FAI, je peux comprendre la stratégie de laisser saturer le
peering pour faire pression sur google pour trouver des accords de
cofinancement. Il est difficile d'upgrader un backbone "à l'aveugle" en qq
mois, la règles des +50%/an devenant obsolète avec Google. Imaginons demain
qu'ils mettent à dispo des vidéos "Ultra HD en 3D" avec un débit triplé. Je
pense que les FAI riraient jaunes.
Après, côté client, c'est juste insupportable d'avoir une liaison 20meg et
devoir attendre de bufferiser une video 320p pour la regarder. Je partage
cette frustration, étant moi même utilisateur

Bref, je pense que ce cas de figure se répétera plus d'une fois (déja vu
avec MegaUpload) à différentes échelles. Il y a déjà pas mal de polémiques
concernant les TV connectées, les services vidéos/TV Live sur consoles, etc
etc.

Les trolls ont de beaux jours devant eux :)