2011/12/23 Radu-Adrian Feurdean <fr...@radu-adrian.feurdean.net>:>> On
Fri, 23 Dec 2011 20:29:41 +0100, "Damien Fleuriot" <m...@my.gd> said:>>>
Ah bah si, je t'assure que c'est comme ça que ça marche.>> Je fournis
un service, je le sers over ipv6, problème réglé.>> Je comprends mieux
pourquoi on aura jamais un vrai "Internet base sur> IPv6".> Et moi
j'etais con a croire que c'est juste des DSI et autres top-level>
manages paniques qui rendent ca non-implementable. Bah non, les
techos> avec un champs de vision de 1.73 mm c'est une autre partie du>
probleme.....>>> De toute évidence tu n'as aucune idée de ce dont tu
parles, ou tu n'as>> pas compris la problématique a laquelle je
souhaite répondre.>> Si : afficher un "quelque-chose en v6" pour dire
que c'est fait.>
Tu interprètes de travers, du coup tu fais des assertions fondées sur
une interprétation faussée, et tu arrives à un résultat faussé.
Le but recherché:- permettre aux clients de mon employeur d'accéder à
nos services over ip6
Pour ce faire, je n'ai *pas* besoin de full v6, j'ai simplement besoin
que les loadbalancers (et les firewalls frontaux) parlent en v6.Une
fois la requête arrivée sur les LB, le reste du processing est
invisible pour le client, et encore heureux !
Pourquoi voudrais-tu que j'expose mes serveurs de backend en ip6 alors
que de toutes façons ils n'ont *pas* vocation à être interrogés
directement ?
Si c'est juste pour avoir du v6 partout je vois pas l'intérêt, je peux
*pas* défendre ça ni devant mon DSI, ni devant le comité de pilotage
de la boîte.

Un but NON recherché et que tu penses que je devrais atteindre:-
permettre à mes utilisateurs d'accéder à des ressources over ip6
Ce n'est *pas* ce que je veux faire pour le moment, ça sera mis en
place courant 2012, on a d'ailleurs du matos de commandé pour ça.Mais
ce n'est *pas* ce dont je parle depuis le début.Il s'agit, encore une
fois, d'une problématique à part !

Tu confonds complètement.
Que les clients de ma boîte puissent accéder à nos services en ip6, ça
requiert:- que je rende mes services disponibles en ip6, c'est dans
mon périmètre.- que lesdits clients aient de la connectivité ip6, ce
n'est *pas* dans mon périmètre puisque ça peut être n'importe quel
internaute.
Toi, pour une raison qui m'échappe, tu pars du principe que mes
propres utilisateurs devraient pouvoir aussi faire du v6.C'est un
sujet à part !
Le fait que mes utilisateurs restent limités à du v4 pour le moment ne
m'empêche pas de rendre nos services joignables en v6 !

Ce n'est pas un problème, justement, c'est un problème seulement dans
ta vision des choses.
Ta vision de "il faut être full ip6 de bout à bout sinon c'est pas bien".

Je sais pas, j'ai l'impression que tu vois la transition vers ip6 avec
un oeil perfectionniste et qu'il faut absolument avoir du full v6
partout.
Réponds à cette question: à quelle fin ?Si la réponse est "pour que ça
soit propre", je trouve que c'est une mauvaise raison.Si la réponse
est "l'autoconfiguration des postes", ça n'est pas un argument
pertinent dans mon cas, il s'agit de serveurs, évidemment tous
configurés de manière statique.

Quelle problématique ça règlerait que *toutes* mes machines, y compris
mes serveurs de backend qui sont invisibles au reste du monde, soient
en v6 ?Je comprends pas pourquoi tu essayes de m'imposer du v6 de bout
en bout, je comprends pas le *gain* pour ma société.
Au lieu de communiquer en interne en v4, je communiquerais en v6.Gain:
nulCoût: monstrueux (renumber tous mes subnets, reconfigurer toutes
les machines, changer tout le matériel de switching)
Ca passera jamais auprès de ma DSI et ils auront bien raison.Comment
je fais moi, pour justifier le coût d'un full v6:- sans aucun gain
mesurable- ne répondant à *aucune* problématique (encore une fois je
n'ai PAS besoin que mes serveurs se parlent en v6 en interne !)

cf ci-dessus, donne moi une bonne raison de faire du full v6 *en interne* !
Il n'y a absolument aucun gain, alors non, je n'ai pas besoin de faire plus.

Justement, oui !
Ce que tu n'as pas l'air de prendre en compte, c'est qu'on a déjà un
réseau v4 déployé.
Ca représente un nombre important de:- machines configurées- entrées
DNS dans nos zonefiles- objets en configuration nagios / graphs /
backup- règles de firewall toutes écrites sur la base du v4
Passer en v6, ça serait tout refaire et ça, ça a un coût !
Et encore une fois, ce coût *astronomique* amène un gain nul.
Besoin: les machines doivent pouvoir communiquer entre ellesEn v4: les
machines peuvent communiquer entre ellesEn v6: les machines peuvent
communiquer entre elles
Pourquoi on se retaperait le déploiement d'un réseau complet alors
qu'on en a déjà un ?
Le seul intérêt de v6 c'est de palier à la pénurie d'ip4.
Je ne rencontre pas ce problème en interne, de toute évidence, alors
je n'ai rien à gagner et tout à perdre.

Si pour toi "compatible v6" c'est "v6 de bout en bout", je confirme.
Si c'est "permet de délivrer le service à un client utilisant ip6", tu
as tort, elle le sera.

Je règle *quel* problème ?
La pénurie d'IPv4 dans mon réseau local et 100% privé ?J'ai pas de pénurie !

A répondre à la pénurie d'adresses IPs *publiques* .
Et toi malheureusement, tu pars dans ta croisade de guerrier religieux
de l'ip6 qui veut imposer du full v6 à tout le monde, y compris à des
personnes qui n'en ont pas besoin.
Fous la paix à mon réseau, je n'ai *pas* besoin de v6 en interne, j'ai
très largement de quoi faire avec les classes privées existantes.

Encore heureux que ça soit pas toi parce qu'on serait pas sortis de l'auberge !
Mon approche:- répond à la problématique- est peu coûteuse- est rapide
à mettre en place
Ton approche:- répond à la problématique- est excessivement coûteuse-
est longue à mettre en place- augmente les risques de sécurité

#define "IPv6 ready"
Pour toi à priori IPv6 ready c'est être v6 de bout en bout.
Pour moi, c'est offrir à mes clients la possibilité de joindre nos
services en v6.

Commence par réfléchir àla question que j'ai posée plus haut, à savoir
"quel est le gain ?" de redéployer un réseau en full v6 pour de
l'utilisation interne uniquement.
Je trouve dommage que tu sois aveuglé par cette vision perfectionniste
des choses, qui bien que louable dans la théorie ne répond à aucune
problématique (dans mon cas) dans la réalité.