2011/12/23 Radu-Adrian Feurdean <fr...@radu-adrian.feurdean.net>:

> Rappelez-moi, l'IPv6 c'etait pas suppose regler exactement ce probleme :
> communication de bout-en-bout, sans proxy, translateur ou encore serveur
> intermediaire ?

Sans proxy ?
Quel intérêt ?

Un proxy ça t'apporte du cache (performances, réduction de
l'utilisation de la bande passante), du contrôle d'accès, et même un
certain niveau de sécurité une fois couplé à un antivirus.

Pourquoi je voudrais me débarrasser de mes proxies ???

Si tu parlais de *reverse* proxies, ils sont tout aussi défendables !

Mes loadbalancers, qui finalement sont des reverse proxies hein, ils apportent:
- offloading gzip
- offloading SSL
- filtrage layer 7
- flexibilité ! (suppression/ajout d'une machine dans le pool de
backend sans que les clients ne voient rien, c'est quand même le pied,
notamment pour les maintenances).

Pourquoi je voudrais me débarrasser d'eux aussi ?

> L'ecosysteme IPv4 existe et c'est partout.
> L'ecosysteme IPv6 n'existe PAS, et aparamment il y a beaucoup trop peu
> de gens prets a contribuer a sa creation pour que ca voit jamais le
> jour.
>
> Pour ceux qui ont zappe des choses : l'Internet n'est pas compose que
> des frontaux et eyeballs ! C'est un ecosysteme tout entier, dont
> certaines parties ne sont pas visibles (ou au moins pas directement
> visibles), mais restent quand-memes vitales ou au minimum tres
> importantes.

Je suis curieux, développe un peu ?

> La solution a priori simple aujourd'hui - frontaux et proxies qui font
> de la translation v4-v6 - c'est la peste de demain (si c'est pour se
> limiter a ca, je prefere le NAT, dans tous ses versions). S'il faut
> l'implementer quand-meme aujourd'hui, faut mieux la voir comme solution
> transitoire, non pas comme solution definitive.

Ca a ses avantages, notamment tous ceux que j'ai cités plus haut
concernant les proxies et rproxies.

Ca a également d'autres avantages tels qu'un meilleur contrôle de son
périmètre et une sécurité accrue, à mon sens.