________________________________
 De : Radu-Adrian Feurdean <fr...@radu-adrian.feurdean.net>
À : Surya ARBY <arbysu...@yahoo.fr>; Damien Fleuriot <m...@my.gd>
Cc : "frnog@frnog.org" <frnog@frnog.org>
Envoyé le : Vendredi 23 Décembre 2011 22h50
Objet : Re: Re : Re : [FRnOG] Re : [TECH] Re: Recherche switch L2 supportant
RA-guard

On Fri, 23 Dec 2011 19:41:46 +0000 (GMT), "Surya ARBY"
<arbysu...@yahoo.fr> said:

> Après on peut se répéter "ipv6 si c'est pas de bout-en-bout c'est le mal"
> comme un petit mantra, ça n'en fera pas une vérité pour autant.

Rappelez-moi, l'IPv6 c'etait pas suppose regler exactement ce probleme :
communication de bout-en-bout, sans proxy, translateur ou encore serveur
intermediaire ?

L'ecosysteme IPv4 existe et c'est partout.
L'ecosysteme IPv6 n'existe PAS, et aparamment il y a beaucoup trop peu
de gens prets a contribuer a sa creation pour que ca voit jamais le
jour.

Pour ceux qui ont zappe des choses : l'Internet n'est pas compose que
des frontaux et eyeballs ! C'est un ecosysteme tout entier, dont
certaines parties ne sont pas visibles (ou au moins pas directement
visibles), mais restent quand-memes vitales ou au minimum tres
importantes.

La solution a priori simple aujourd'hui - frontaux et proxies qui font
de la translation v4-v6 - c'est la peste de demain (si c'est pour se
limiter a ca, je prefere le NAT, dans tous ses versions). S'il faut
l'implementer quand-meme aujourd'hui, faut mieux la voir comme solution
transitoire, non pas comme solution definitive.