Eric Freyssinet <eric.freyssi...@m4x.org> wrote:

> [...]
> messagerie instantanée par exemple)
> " 6° Services de communications électroniques. On entend par services de
> communications électroniques les prestations consistant entièrement ou
> principalement en la fourniture de communications électroniques. Ne sont
> pas visés les services consistant à éditer ou à distribuer des services de
> communication au public par voie électronique.
> " 1° Communications électroniques. On entend par communications
> électroniques les émissions, transmissions ou réceptions de signes, de
> signaux, d'écrits, d'images ou de sons, par voie électromagnétique.

Donc, en hebergeant mon serveur de mails a la maison, tant que l'usage en
est offert au cercle famillial : non operateur
Mais si j'heberge un jour une mailling-list dessus, je deviens
"operateur" ?

> Petit aparté: il y a des opérateurs qui s'ignorent. La déclaration est
> obligatoire, mais tous ne sont pas déclarés. C'est l'article 32 qui
> définit ce qu'est un opérateur, pas la déclaration.

Si ma comprehension est bonne, deja nos amis gestionnaires des machines qui
hebergent cette liste ?

Merci,
Paul