Le 22 novembre 2012 15:39, Pierre Chapuis <catw...@archlinux.us> a écrit :

> nécessairement surveillance. Tout va
>
> Dans le contexte d'HADOPI, a priori on parle bien de surveillance :
>
> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000021212163&cidTexte=LEGITEXT000006069414
>
> À part si tu me donnes le nom du logiciel de "sécurisation" magique qui
> détecte les oeuvres protégées par le droit d'auteur je ne vois pas d'autre
> moyen d'appliquer ça que de fliquer toute personne utilisant ton service
> et/ou accès.

On peut se demander :
- qui doit surveiller qui ?
- qui doit sécuriser quoi ?

Que l'utilisateur doit sécuriser son accès, oui comme il est dit dans le texte.
Que le FAI doit fliquer son usager/client, non, ce n'est pas au FAI de savoir
ce que fait de répréhensible ou pas vis à vis de la loi.
Savoir quel client était connecté à un moment donné dans la limite de 1 an, oui

Quel est le rôle du FAI ?
Fournir un tuyau de connexion internet, à tout l'internet, sans discrimination
de flux, d'usage, tous les protocoles doivent être acheminés de la même
manière sans distinction vers toutes les destinations.
Après que cela passe par transit 1 ou transit n ou peering, c'est la cuisine
internet d'acheminement du FAI.

Mes 0.02€