Bonjour à tous

Après lecture de ce long topic, tant que le système continuera à évaluer les enseignants/chercheurs exclusivement sur la base de leurs recherches pour qu'ils aient une chance d'être reconnu et de pouvoir progresser sans évaluation de la totalité de leur activité, il existera toujours ce type de remarques.

Pour faire simple, pour que vous compreniez bien de le système, un enseignant/chercheur (après obtention d'un doctorat bac+8 et recrutement) peut - soit faire que de la recherche au mépris de ses cours pour devenir prof d'université (c'est le système qui pousse à cette dérive) - soit ne rien faire ou juste le minimum donc n'assurer que ses cours et il progressera tranquillement. Personne ne lui demandera jamais rien en retour (c'est effectivement une place de planquer) L'effet pervers : vous bossez, progresser, passez des certifs, faites évoluer vos cours, allez en séminaires organisés par des pro, ... ; résultat : vous publiez moins et vous n'êtes pas reconnu de la communauté scientifique qui vous évalue pour devenir prof ! De plus, un enseignant/chercheur n'est évalué que par ses pairs, c'est à dire des enseignants/chercheurs, normalement reconnu par la communauté scientifique qui est constituée que d'enseignants/chercheurs !

Perso, je trouve grave qu'un enseignant/chercheur, inscrit sur cette liste, et donc semble être intéressé par le domaine réseau, se braque sur une simple question dont la réponse est aussi facile (ce n'est qu'un antispam, ce n'est pas un test de connaissance)! C'est encore la preuve que de très nombreux enseignants/chercheurs ont une importante méconnaissance de la pratique et continue à enseigner de grands principes sans mise en pratique, des protocoles obsolètes ou bien uniquement le résultat de leurs publications scientifiques. L'enseignement de fondamentaux ou de la théorie a également son importance mais il faut savoir la doser correctement, en fonction des spécialisations des formations. C'est en enseignant le fruit de ses propres travaux de recherche que l'on se retrouve à avoir ce type de réaction : les étudiants n'y connaissent rien au réseau à la fin de leur étude. Comment peut-on enseigner correctement une techno sans jamais ne mettre la main dans le cambouis ? Perso, je préfère maitriser la théorie et la pratique pour l'enseigner. Au moins, on a des chances d'être crédible.

Inutile de faire un long discours mais cet écart, encore fort présent, entre le niveau techniques de très nombreuses formations dites spécialisées et le milieu pro explique pourquoi il est encore souvent dit "à la sortie de l'école, on ne sait rien".

Il est évident que tout le système est à revoir.

Bonne journée.

Florent NOLOT
Université de Reims Champagne-Ardenne




Attachment: smime.p7s
Description: Signature cryptographique S/MIME

Répondre à