Plop,

Le 20/01/14 10:07, Clement Cavadore a écrit :
> J'aimerais lançer une discussion auprès des gens habitués à accéder aux
> datacenters: Quelle est votre opinion concernant la facilité d'accès aux
> diverses salles machines que vous fréquentez ?

On (Fullsave) se pose ces questions alors qu'on prépare l'ouverture d'un
DC à Toulouse. Les pistes sont pour l'instant les suivantes :

- La biométrie est inutile et contre-productive

Trop souvent en panne, pas fiable de toute façon, elle ajoute des
contraintes bien supérieures à la délivrance de badges. Donc badge et code.

- Contrôle à distance

On a de toute façon un pilotage de toutes les infras et des caméras
partout. On communique avec tous les clients par mail et téléphone. En
cas d'oubli de badge, s'il souri aux caméras ultra-full-HD de l'entrée
et du sas pendant qu'il est en ligne, alors qu'on a un scan des pièces
d'identité de toutes les personnes enregistrées, ça suffit bien.

De toute façon la hotline H24 est déjà assurée.

- Formulaires et mails

GPG obligatoire, comme avec Marvin, et ça tombe bien : c'est une bonne
façon de luter contre Outlook qui ne respecte pas les normes et les
balises de threads des mails. Mais ça ne concerne que les mises à jour
des listes d'accès.

- Équipe intervenant sur place

Ce sont les mêmes personnes que la hotline H24, la maintenance du DC ou
le remote-hands : ils sont tous formés et en contact avec les locataires
dans le DC. Mieux vaut avoir quelques gamers noctambules dans l'équipe
que des droïdes ou gorilles loués à un presta.

- Livraisons

Pour les petits volumes, on prévoit des casiers qui peuvent être ouverts
à distance, façon point coliposte. Pour les gros volumes,
l'accompagnement est obligatoire puisque c'est stocké dans un des
espaces de préparation.

Pour les petites fournitures de dernière minute (optiques LX/LH, patchs
et jarretières, ... ), l'idée est d'avoir un des casiers avec un fond de
stock pour dépanner les clients à la demande.

Il n'y a qu'une spécificité pour laquelle il nous reste à réfléchir : la
salle dédiée aux beta-tests et activités non commerciales. Celle-ci est
prévue pour que les intervenants des différentes associations puissent y
accéder sans passer par la zone haute sécurité, du coup ça reste un peu
hors périmètre.

Mais on aime bien les voir passer : c'est la principale source de gamers
noctambules au final ;)

@+

--
Jérôme Nicolle