On 05/01/2016 14:18, frnog.kap...@antichef.net wrote:
> L'histoire de l'humanité ? L'être humain est par définition social.

Ce qui ne veut pas dire que les gens apprécient de vivre en groupe. Il se
trouve que la plupart mettent une porte à leur domicile, et ne partagent
pas facilement leurs ressources avec leurs voisins. L'individualisme se
taille la part du lion dans nos sociétés.

Ce cloisonnement, qu'on le juge regrettable ou non, apporte aussi à
l'individu une dose de maîtrise de ce qui se passe dans son foyer, et de ce
fait une dose de sécurité et pour le chef du foyer, un bornage du domaine
de sa responsabilité.

Donc non, avoir un comportement de vie "en groupe" (partage, coopération)
n'est pas un réflexe pour beaucoup de gens.

> J'en conviens tout à fait, c'est pour ça que je n'ai pas parlé de facilité
> mais de simplicité qui n'est pas du tout la même chose.

La simplicité est une qualité, pas une recette. Elle n'est pas non plus un gage
de qualité ni de bénéfices pour tous, si ça peut préciser ma pensée. D'ailleurs
tu évoquais toi-même plus haut la loi, on comprend bien qu'elle est là pour
éviter
ou régler les conflits qui surgissent dans la vie "en groupe" ce qui qui
sous-tend qu'elle n'est justement pas si "simple".

Donc non, partager sa connexion avec ses voisins n'est ni simple ni évident,
à moins d'une certaine dose de naïveté ou d'angélisme. En lisant des listes
comme
celle des RAN, on voit aussi que le partage de maigres ressources de bande
passante
n'est pas non plus une question si simple que ça, et souvent elle est traitée de
manière relativement autoritaire, limitative, et partielle. Au bout du compte
une
solution complète et correcte se révèle en fait relativement complexe et
pourtant
difficilement équitable. Et loin d'être à la portée de n'importe qui, témoin le
nombre réduit de tels projets et leur structuration, qui repose très souvent sur
l'énorme travail de quelques-uns.

Mais après, oui, on peut aussi être parfaitement angélique et inconséquent, et
ensuite répondre aux flics "oh ben vous savez, moi, je m'en fous de ce que les
gens font avec mon accès..." Il suffit de n'avoir aucun sens des
responsabilités,
finalement c'est tellement plus "simple".

Par ailleurs la comparaison du régime de responsabilité sur le partage d'un
accès à internet avec celui d'un abonnement électrique ne présente pas beaucoup
d'intérêt : les conséquences de l'usage malveillant d'un accès internet n'ont
rien à voir dans leur impact sur des tiers, avec celui d'un simple vol d'énergie
qui n'aura d'effet que sur la compagnie fournisseuse.

> c'est en apportant la preuve de son innocence par un aveu de
> son ex-femme que l'ex-mari a pu être condamné parce qu'il était titulaire de
> l'abonnement pendant que son ex-femme n'était pas inquiétée[2]. On a vu mieux
> comme principe de responsabilité.

C'est ta perception de la justice.

Mais responsable n'est pas coupable.

> Et puis le petit FAI local, associatif ou non, n'est pas une solution viable
> dans le temps, voués à disparaître avec la transition du cuivre vers la fibre
> comme nous l'expliquait en 2013 le plus vieux FAI français

Ce même FAI qui s'est embourbé dans l'ADSL depuis 2005, en oubliant sa raison
d'être statutaire et en traitant par le mépris ses adhérents ? Il est déjà mort
depuis qu'il a piétiné ses propres statuts et tourné le dos à la coopération
large qu'il aurait pu impulser entre les FAI locaux. Mais sa mort n'implique
pas celle de tous ces autres projets, bien au contraire, je pense que c'est
une chance pour eux de réfléchir leurs besoins locaux et de les mutualiser.

Cordialement,

- --
Gixe  - Association 1901  - conseil, hébergement, opérateur pour tous
SIREN 450 404 769    -   http://www.gixe.net    -    cont...@gixe.net
venez nous voir sur IRC geeknode #gixe - tél: 0950315474 - 0686383868