En matière de sécurité, étant donnée qu’elle n’est probablement jamais absolue,
j’ai tendance à penser que c’est l’effort qu’il faut déployer pour la
contourner qui est important.
Si l’on considère qu’il est de la responsabilité des propriétaires de voiture
de sécuriser leur accès, alors laisser ouvert est répréhensible. De la même
manière, si l’on considère qu’il est de la responsabilité d’une société à qui
l’on fournit des données, à caractères personnelles par exemple, de sécuriser
l’accès à ces données, l’effort que la personne a usée pour avoir accès à ces
données est à prendre en compte. S’il s’agit de taper simplement /admin dans la
barre d’adresse, ce n’est pas la même chose que de tenter de deviner la réponse
secrète d’un mot de passe. L’effort n’est pas le même.
Déterminer où ce situe la responsabilité est toute la question.